1,2% d’augmentation de salaire !

20.12.2011

Personnel fédéral – négociations salariales pour 2012

Résultat appréciable, et même bon. Vendredi 11 novembre, les partenaires sociaux de la Confédération ont trouvé un accord pour une hausse de salaire générale de 1,2 %, soit 0,4 % de compensation du renchérissement et  0,8 % d’augmentation en termes réels.

Sur fond de crise de l’euro, de lutte contre le franc fort et d’acquisition d’avions de combat entre autres, un tel résultat ne va pas de soi. Depuis 2008, les syndicats et associations du personnel fédéral ont obtenu au total une augmentation de salaire réel de 3,9 %, et ce en plus de l’indexation des rémunérations sur le coût de la vie ! Ce montant glané au cours des dernières années fait plutôt bonne figure en regard de la majoration consentie par les employeurs du privé. Lesquels ont annoncé durant la même période des augmentations des salaires nominaux souvent supérieures à celles de la Confédération, mais n’ayant bénéficié qu’à une partie des salariés : les hausses ont été fréquemment – et sont toujours – à la fois générales et individuelles.

On ne peut dire dans quelle mesure la fermeté affichée par la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC), faîtière réunissant garaNto, l’APC, le SSP Personnel fédéral et l’AP Fedpol, aura été déterminante. Mais il est clair que l’unité, l’entente et la détermination concourent immanquablement au renforcement de la position des associations. Dans ce but, il est évident que nous devons aussi de temps à autre nous montrer dans la rue; plus nos membres nous épauleront également sur le terrain, mieux ce sera.

Bon résultat, donc, que celui engrangé récemment. Mais il y a une ombre au tableau : nos bénéficiaires de rente se retrouvent, une fois de plus, Gros-Jean comme devant, ils ou elles ne recevront pas l’an prochain l’allocation unique réclamée par les associations syndicales en vue d’atténuer une perte de pouvoir d’achat qui s’accumule. La CNPC se propose de revenir à la charge au début de l’an nouveau.

Le Conseil fédéral a approuvé le résultat des négociations le 23.11.2011. L’accord du Parlement sur le budget 2012 demeure réservé.

Oscar Zbinden, chargé de l’information

(Photo : OZ)

Retour