7e séance du CC garaNto en 2005

23.11.2005

7e séance du CC garaNto en 2005
 
Temps forts

 
(GS) Du 2 au 4 novembre s'est tenue à Berne, sous la houlette du président central Rolf Uster, la 7e réunion ordinaire du comité central (CC) de garaNto. Ci-après, un bref résumé des principales affaires, dans l'ordre où elles ont été traitées à la séance.
 
·        Sections: avec les présidents des sections Rhin (le vice-président Roman Hutter a remplacé le président Dominique Marguet en vacances) et Schaffhouse (Andreas Hägele), le CC a eu un entretien très utile au sujet de problèmes d'actualité dans les deux sections mentionnées, avant tout en matière de vie et d'animation de section et d'entretien des relations avec la direction d'arrondissement et le commandement gardes-frontière. À l'occasion de la prochaine séance, le CC a l'intention d'avoir une discussion analogue avec une délégation du comité de la section Romandie.

·        Site de garaNto: sous la responsabilité d'Ernst Wüthrich, le CC a franchi de nouvelles étapes dans le perfectionnement du site internet de garaNto.

·        Caisse au décès: en présence d'une délégation des membres retraités de garaNto, composée des collègues Friedrich Guggisberg (Nord-ouest), Hans Guggisberg (Zurich), Joseph Panchaud et Jean Studer (Romandie) et Ivano Genini (Tessin), le CC a mené, conformément au mandat donné par le dernier congrès ordinaire des 17 et 18 juin 2004 à Thoune, une discussion poussée sur les premières propositions de solution en vue de la dissolution de la caisse au décès. Une prochaine réunion a été prévue pour le 20 janvier 2006.

·        Profils d'exigences: en lien avec le projet "Profil d'exigences pour les collaboratrices et collaborateurs  dans l'exportation", la DGD a assuré garaNto que le syndicat sera consulté avant toute décision. Dans la foulée, le CC s'est posé pour la première fois la question de l'opportunité d'un réexamen général des profils d'exigences de l'ensemble du personnel civil de l'AFD (à commencer par le personnel technique) dans toutes les directions du trafic. Le CC se propose de faire examiner cette question le moment venu, d'abord auprès de la base de garaNto par le canal des comités de section.


·        Personnel fédéral: il revint au secrétaire central Giordano Schera d'informer la direction du syndicat des problèmes actuels du personnel de la Confédération (voir à ce propos l'édito en page 4 de la présente édition). En rapport avec la manif du jeudi 1er décembre, le CC a décidé de rembourser aux sections les frais de voyage sur la base du demi-tarif CFF, 2e classe.
 
La prochaine réunion du comité central se déroulera les 15 et 16 décembre 2005 à Thoune.

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg