À moitié vide et à moitié plein

18.12.2009

L'expression s'appliquera non seulement au porte-monnaie du grand argentier de la Confédération au cours des prochaines années, mais aussi à celui des „fédéraux", suivant la perspective dans laquelle on se place, justement. Le syndicat garaNto, lui, n'est pas satisfait dans l'ensemble des mesures salariales prévues pour 2010, mais bien de la compensation du renchérissement de 0,6% pour tous décidée pour l'année qui  vient.

Ce qui ne laisse pas de préoccuper, c'est l'absence d'augmentation de salaire réel, bien que la Confédération connaisse encore et toujours un besoin de rattrapage. Bien sûr, toutes les personnes actives dans le privé ne verront pas leur pouvoir d'achat s'accroître dès janvier 2010, loin de là, mais ce sera tout de même le cas pour un nombre appréciable d'entre elles, dont notamment des fonctionnaires cantonaux et communaux. Sur ce point, la confirmation donnée par M. Merz, à savoir qu'il ne toucherait pas aux salaires dans le futur, n'est qu'une bien faible consolation.

Inquiétante aussi, la situation faite aux rentières et rentiers de Publica : depuis 2005, leurs rentes n'ont pas bougé. Cette année, une fois de plus, M. Merz n'est pas entré en matière sur la demande d'un modique versement unique en faveur de nos retraités et autres bénéficiaires de rente. Et ce en dépit de l'entrée en scène d'une délégation de retraités de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC), soit garaNto, l'APC, le SSP Personnel fédéral et l'AP Fedpol : nos „panthères grises" ont remis au ministre du personnel plus de 4400 cartes munies de signatures de rentières et rentiers récoltées à la  faveur de  l'action „Lettres grises". Toujours est-il qu'après un consentement réitéré, des solutions en la matière devraient être recherchées l'année prochaine avec les associations du personnel.

OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg