Adieu à Jean-Pierre Monti

31.08.2012

Avec la mort en avril dernier du syndicaliste dans l’âme et spécialiste de la police

Jean-Pierre Monti (1946-2012), la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) a perdu un collègue des plus engagé, qui avait pris très à cœur la promotion des conditions de travail du personnel fédéral au cours des dernières années. Membre du comité directeur de notre faîtière, il s’est dévoué pour vous sans compter. Sa disparition a pris tout le monde de court. Une délégation de la CNPC l’a accompagné jusqu’à sa dernière demeure, le mercredi 25 avril, à Alpnach Dorf (OW).

 

La faîtière du personnel fédéral comptait bien pouvoir bénéficier longtemps encore du bagage et de l’engagement syndicaux de Jean-Pierre Monti. Durant les lustres passés à la Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP) en qualité de secrétaire général, il fut un policier syndicaliste exemplaire qui maîtrisait à la perfection tant l’action syndicale à la base que dans sa dimension internationale. Il n’a jamais craint de mener les discussions d’égal à égal avec l’interlocuteur patronal, gagnant le respect unanime de ses partenaires de négociation.

 

À l’heure de la retraite, il mit à la disposition de l’association du personnel de l’Office fédéral de la police (AP Fedpol) ses connaissances et son réseau de relations. Nous lui devons l’adhésion de l’AP Fedpol, en août 2008, à la CNPC. Il savait bien que seule l’organisation faîtière des grandes associations du personnel fédéral affiliées par ailleurs à l’USS était à même d’épauler valablement la jeune association de personnel, adhésion qui conférait en même temps à la faîtière une plus grande force de frappe et représentativité dans la défense des intérêts des fédéraux. Depuis l’entrée de l’AP Fedpol à la CNPC, il fut aussi son représentant à notre comité directeur et il s’est impliqué dans cette fonction très fortement et en professionnel pour faire passer les desiderata des employés des services de la police fédérale et ceux du personnel de la Confédération en général.

 

La connaissance des dossiers, le réseau de relations, les vastes compétences, la solidarité et tout particulièrement l’exemplarité et l’entregent de notre collègue vont cruellement manquer dans nos rangs syndicaux. Nous garderons le meilleur souvenir de Jean-Pierre Monti et de son action pour notre cause.

 

Rolf Zimmermann, secrétariat de la CNPC

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus