AFD : la situation en matière de personnel s'aggrave constamment

30.04.2008

 

À sa séance des 22 et 23 avril 2008, le comité central s'est occupé de diverses questions de personnel et de salaire concernant le personnel de la douane. Les discussions se sont focalisées sur la grave sous-dotation en personnel affectant principalement la région Cgfr Genève. Ayant dressé un état des lieux poussé, garaNto émet les revendications suivantes à l'intention de la direction générale des douanes :

  • augmenter de 200 postes et l'effectif du service civil et celui du Cgfr ;
  • relever sensiblement les salaires initiaux de ces deux catégories professionnelles ;
  • réexaminer l'ensemble de la structure des salaires du Cgfr dans l'optique de la souplesse élevée exigée des membres du Cgfr et de la situation de concurrence particulière régnant entre le Cgfr et le corps de police ;
  • octroyer des allocations temporaires liées au marché de l'emploi en présence de sous-dotations en personnel dans la partie civile et au Cgfr ou de rapports de concurrence particuliers entre le Cgfr et le corps de police.

La mise en œuvre des mesures proposées permettra - garaNto en est convaincu -  d'améliorer durablement les conditions de travail du personnel de la douane et le recrutement de personnel.

Retour