Age de la retraite à 65 ans pour le Cgfr

19.10.2018

Le délai de consultation des offices sur la décision finale du Conseil fédéral a expiré aujourd'hui. Garanto a déposé une prise de position commune avec toutes les associations du personnel de la Confédération. Garanto a souligné que l’élévation de 5 ans de l’âge de la retraite est une atteinte grave à la vie professionnelle et privée, et représente une détérioration massive des conditions de travail. 

Le Conseil fédéral a le choix entre deux variantes:

1 ancien-ancien /nouveau-nouveau

Le nouveau règlement ne s’applique qu’aux nouveaux arrivants. Tous les gardes-frontières rejoignant le Corps avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement prennent leur retraite à 60 ans, conformément à la solution d’assurance à la retraite.

2 45/18

La solution d’assurance ne s’applique plus qu’aux personnes ayant atteint l'âge de 45 ans ou ayant accompli 18 ans de service. Pour les autres existe une compensation unique pour la prolongation de 5 ans de leur vie active.

Garanto s’est vivement exprimé en faveur de la variante 1, parce que c'est la solution la plus juste, la plus correcte et la moins chère. Garanto n’accepte la variante 2 qu’en cas de besoin et sans aucune réduction financière.

Nos exigences

  • Il faut conserver la possibilité de prendre volontairement sa retraite plus tôt. L’employeur doit verser des cotisations surparitaire à la caisse de retraite.
  • Nous n’acceptons de compromis qu’avec une compensation financière.
  • Le Conseil fédéral doit allouer les fonds supplémentaires nécessaires.

Mesures d’accompagnement

Un groupe de travail interne «Cgfr 65», qui s’occupe des conditions du relèvement de l’âge de la retraite, siège déjà. Membre de ce groupe, le président central de Garanto Roland Liebi a déjà été invité à une consultation. Garanto peut ainsi représenter activement les intérêts de ses membres et de tous les MdCgfr concernés, concernant le temps de travail, le matériel, les opérations de service, etc.

Le Conseil fédéral devrait prendre sa décision début novembre.

Retour