Agitation autour des primes de fidélité

21.01.2009

CC de garaNto, 9e séance 2008, 15 et 16 décembre

 

 

Le comité central (CC) de garaNto s'est réuni à Berne les 15 et 16 décembre pour sa 9e et dernière séance de 2008. Même à la veille de Noël, cette dernière rencontre du CC de l'année écoulée fut tout sauf paisible.

 

Peu auparavant, la nouvelle réglementation des primes de fidélité avait fait des vagues. Un représentant de haut rang de la DGD est venu exprès durant la pause de midi pour vendre cette nouvelle réglementation au CC. Mais garaNto continue d'être d'un avis différent et se propose de le faire valoir dans les délibérations avec les autres associations du personnel fédéral. Nous attendons de la DGD une interprétation moins restrictive de cette modification d'ordonnance (cf. Bulletin d'information no 9 du 18.12.2008).

 

Nouvelle conception de la formation des SpécD

Une fois de plus invité du CC, le suppléant du DirGD Hanspeter Hefti a commenté brièvement la décision préliminaire de la DGD relative à la nouvelle conception de la formation des spécialistes de douane. M. Hefti à ce propos : « Toutes les options examinées par la DGD sont préférables à la pratique actuelle. «  En janvier ou février, garaNto devrait recevoir les documents importants dans les trois principales langues nationales en vue de sa prise de position.

 

Objectifs de garaNto pour 2009

Le CC a arrêté ses objectifs syndicaux 2009 - voir www.garaNto.ch => Info => Objectifs 2009.

 

Retrait de Barbara Haslimeier

Comme annoncé, Barbara Haslimeier (section ZH) a quitté le CC fin 2008 pour des raisons professionnelles après deux ans et demi d'activité. Elle reste toutefois à disposition en qualité de représentante de garaNto au sein de la Commission féminine de l'USS. Le président central Rolf Uster a rendu hommage à l'action de Barbara Haslimeier. Le CC et le secrétariat central à leur tour lui expriment une fois encore toute leur gratitude.

 

Le CC se réjouit de la décision de Pierre-Alain Schroeter qui, contrairement à sa démission annoncée pour la fin de 2008 comme représentant de la Suisse romande, reste au comité central.

 

1ère rencontre des présidents des retraités

Jeudi 12 février prochain, les représentants des retraités des sections de garaNto rencontreront pour la première fois une délégation du CC et du secrétariat central à l'occasion d'une journée nationale. Pour le CC comme pour les sections, une bonne intégration des collègues retraité-e-s dans l'organisation globale est plus importante que jamais. Cette première constitue à n'en pas douter un nouveau pas dans la bonne direction.

 

Cours de formation en 2009

Le CC a pris acte de la planification annuelle 2009 des responsables de la formation de garaNto Luciano Piccioli (CC) et Oscar Zbinden (secrétariat central). Sont prévus un cours de formation II dans chacune des trois principales langues et un cours de formation III plurilingue (cours de conduite) - voir www.garanto.ch => Cours => Cours garaNto => CF 2009.

 

OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg