André Eicher devient président de la faitière

27.05.2010

AD de la CNPC le 21 avril dernier


André Eicher sera le nouveau président de la CNPC. Le secrétaire central de garaNto entrera en fonction à compter du 1er janvier 2011. Les délégués de l’organisation faîtière du personnel fédéral ont approuvés à l’unanimité une augmentation modérée de la cotisation également à partir de 2011.


Le président de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC),  Hans Müller, de l’APC, se démet de ses fonctions pour la fin de cette année, après plus de sept ans de présidence. Pour lui succéder, le comité directeur de la CNPC proposait André Eicher, de garaNto. Réunis en assemblée des délégués (AD) le 21.04.2010, les délégués émanants de leurs quatre associations APC, garaNto, SSP Personnel fédéral et Association du personnel (AP) Fedpol ont élu à l’unanimité le secrétaire central de garaNto en qualité de président de la CNPC et de son comité directeur (CD) pour le 1er janvier 2011.

 Toujours unanimes, les délégués ont élu ou confirmé les autres membres du CD de la faîtière, soit Hans Müller, APC, comme président jusqu’à la  fin de  l’année ; André Eicher, garaNto; Christof Jakob, SSP Personnel fédéral ; Fred Scholl, APC ; Jean-Pierre Monti, AP Fedpol; Jorge Serra, SSP (sans droit de vote). Le secrétaire à temps partiel Rolf Zimmermann, de l’Union syndicale suisse (USS), a été reconduit à son poste.


Avec la même unanimité, l’AD a encore approuvé le rapport d’activité 2009 du président Hans Müller et du secrétaire Rolf Zimmermann et les autres affaires statutaires. En outre, Silvio Schenk, ancien caissier central de garaNto, a été confirmé parmi les vérificateurs des comptes.


Première augmentation des cotisations
Après que les très modiques réserves financières de la CNPC se sont régulièrement amenuisées au cours des dernières années, une augmentation de la cotisation s’imposait. Pour la première fois, le CD de la CNPC proposait une majoration d’un franc par membre et par année à  partir du 1er janvier 2011. L’AD, toujours unanime, a souscrit à cette proposition.


À la présente AD de la CNPC, garaNto était représenté par son président central Rolf Uster et par les vice-présidents David Leclerc et Ernst Wüthrich – tous trois munis du droit de vote – et par le secrétaire central André Eicher en tant que membre du CD de la faîtière.


Prochaine échéance importante de la CNPC : jeudi 27 mai se dérouleront, sous l’égide du Comité de suivi des partenaires sociaux (CSPS), les entretiens salariaux préliminaires pour 2011, en présence de M. Merz, à l’occasion desquels la CNPC entend mettre sur le tapis ses revendications communes.

OZ


APC = Association du personnel de la Confédération (ca. 11'000 membres)

SSP = Syndicat suisse des services publics, section Personnel fédéral  ca.900 membres)

AP Fedpol = Association du personnel de la Police judiciaire fédérale (PJF -  ca. 290 membres)

Retour

 

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus