Bon échange dans le Nord-Est de la Suisse

CC Garanto, cinquième séance 2016 avec visite de l’ID à Schaffhouse

La séance à l’extérieur du comité central (CC) de cette année s’est tenue les 1er et 2 septembre 2016 à Schaffhouse. Un temps d’été radieux et un inspecteur de douane plein d’entrain ont reçu le CC l’après-midi du jeudi dans la moderne inspection de douane (ID) de Schaffhouse également très actif.

 

Surprenante position de leader :  l’inspecteur de douane Kurt Wyss présenta tout d’abord l’ID de Schaffhouse avec ses particularités et, par les quelques chiffres fournis, plongea dans l’étonnement même des douaniers chevronnés par le fait que le bureau de douane de Thayngen génère le plus de recettes dans tout le pays – davantage que Basel-Weil Autobahn ou Chiasso, qui ont pourtant plus de trafic. A l’occasion de la visite dans l’ID de Schaffhouse, l’inspecteur de douane nous présenta les diverses divisions, entre autres la nouvelle centrale de renseignement plurilingue de la Suisse alémanique, marqué naturellement par une forte activité.

 

Avec les collègues de l’ID SH, on parla boutique ici et là, tout en abordant également d’autres thèmes qui les préoccupent en tant qu’employés et/ou comme citoyennes et citoyens. Garanto tient à exprimer ici encore une fois sa gratitude à l’inspecteur de douane Kurt Wyss ainsi qu’au président de la section SH, Peter Fleiter, pour leurs bons offices et la préparation optimale.

 

Tard dans l’après-midi du jeudi et particulièrement le vendredi jusqu’à midi passé, le CC se consacra au traitement des points portés à son ordre du jour. Pour la première fois, Bernd Talg était à nouveau de la partie, ayant été nommé vice-président à l’occasion de la dernière séance, après que son prédécesseur Robert Bucher eut remis cette fonction.

 

Première AD le 19.05.2017 : à part ses dates de séances, le CC a également fixé celle de la première assemblée des délégués (AD) de Garanto, en l’occurrence le 19 mai 2017. Prière d’en prendre bonne note !

 

Le recul des membres lent et constant depuis la fondation de Garanto ne saurait se poursuivre. Dès lors, le secrétariat central a élaboré et soumis au CC un nouveau concept pour le recrutement et la fidélisation des membres. Ce concept brut sera bientôt discuté également avec les présidents de sections. Le 29.09.2016, un atelier spécial aura lieu avec de jeunes membres.

 

Le CC a fixé les priorités de la liste des affaires après le congrès 2016. Comme à l’accoutumée et par le biais de nos canaux usuels, nous ferons rapport sur les diverses affaires à chaque fois selon leur état d’avancement et/ou selon le besoin.

 

Comme suggéré lors du congrès 2016, la secrétaire centrale Heidi Rebsamen veut s’occuper aussi à temps de la révision totale des statuts centraux pour le congrès 2020 et mettre sur pied un groupe de travail à ce propos.

 

Réglementation des congés et partenariat social : Garanto est tout sauf d’accord avec la nouvelle interprétation de la réglementation des congés par la direction de l’AFD et tient à éclaircir cette affaire avec la DGD.

 

La prochaine séance du CC aura lieu le 21.10.2016 avec les présidents de sections à Berne.

 

OZ


Démission de ma fonction de vice-président

Après deux ans, je me suis retiré de ma charge de vice-président. Les deux dernières années furent marquées par des changements. En effet, Garanto a accueilli une nouvelle secrétaire centrale et approuvé, à l’occasion du congrès en juin 2016, l’introduction d’une assemblée des délégué(e)s (AD). Maintes modifications sont intervenues non seulement chez Garanto, l’AFD également a désormais à sa tête un nouveau directeur général.

 

Au centre de mon activité syndicale figurait la lutte contre l’hystérie en matière d’économies (programme de stabilisation). Après deux années intensives et riches en travail, je suis content de pouvoir remettre ma fonction de vice-président et cela pour des raisons professionnelles et privées. Comme membre du comité central, je continuerai à travailler en m’engageant à fond.

 

Robert Bucher


Retour

 

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus