CC de garaNto, 1ère séance de 2012

23.02.2012

Vendredi 3 février, le comité central (CC) a tenu sa première réunion de l’année, comme de coutume à Berne. Bref survol.

Les quelques absences excusées pour causes de vacances, accident ou d’empêchement professionnel aidant, la première séance de l’an neuf a été plus rondement menée encore que d’habitude. Animé par le président central, le CC a néanmoins pu délibérer valablement.

On cherche : candidates et candidats!

David Leclerc en appelle aux membres du CC, mais tout particulièrement aux sections, afin de trouver dès avant le congrès des candidats à même de prendre la relève au plus tôt de ses membres démissionnaires Alberto Esposito, réviseur de douane, section TI (depuis l’été dernier) et Ernst Wüthrich, vice-président, réviseur lui aussi, section ZH (pour cet été). Sont maintenant recherchés tout spécialement des représentant-e-s au CC du personnel non technique, venant si possible du Tessin et de la Suisse nord-ouest.

Le journal en version PDF également

Le chargé de l’information Oscar Zbinden rappelle que depuis janvier dernier le journal syndical garaNto peut être téléchargé chaque mois sur notre nouveau site Internet (www.garanto.ch – Home – Journal garaNto – PDF journal garaNto).

Logements de fonction du Cgfr

La Confédération entend réorganiser son portefeuille immobilier. Le réexamen général en cours met aussi sur la table les logements de fonction des gardes-frontière. Fait rassurant pour garaNto: le directeur général des douanes et le commandant du Cgfr sont eux aussi favorables au maintien des logements de fonction du Cgfr. Le président central David Leclerc représente le syndicat au sein du groupe de travail idoine de l’AFD.

De son côté, le secrétaire du CC Florent Simonnet (section Romandie) fait remarquer que dans la région Genève à tout le moins, les jeunes douaniers et les membres du personnel non technique ont toutes les peines du monde à dénicher un appartement.

Congrès

Le CC a poursuivi le traitement des propositions approuvées par le congrès, en arrêtant en partie ses conclusions. Lors de sa réunion de mars, il adoptera ses recommandations à l’intention du congrès, de même que ses propres propositions.

Enfin, de concert avec les représentants du secrétariat central, il a mis au point les contenus et l’organisation des assises 2012 du syndicat et s’est prononcé en faveur de la devise suivante: Investir dans le personnel – maintenant !

La prochaine séance du CC aura lieu les 15 et 16 mars.

OZ

Le CC en séance à l’hôtel Astoria à Berne. Photo : OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg