CC de Garanto, 1ère séance de 2014

01.03.2014

Le comité central (CC) s’est réuni le 31 janvier 2014 pour sa première séance de l’année. Ci-après, les principales décisions prises et les thèmes les plus importants traités.

 

Candidatures au CC

Pour rappel : tous les candidats au CC sont nommés officiellement lors de l’assemblée générale de leur section et ensuite élus par le congrès. Comme à l’accoutumée, les candidates et candidats au CC seront présentés dans une des prochaines éditions du journal avant le congrès.

 

Caisse centrale / cotisations de membres

Comme déjà annoncé précédemment et à cause du déficit qui se dessine de la caisse centrale pour les prochaines années, le CC ne saurait éviter une augmentation des cotisations. À cet effet, le CC a décidé à l’unanimité de présenter deux variantes au congrès, variantes sur lesquelles les délégué(e)s seront appelés à se prononcer :

  • augmentation de la cotisation à la caisse centrale de Fr. 3.- par mois pour les actifs
  • augmentation de la cotisation à la caisse centrale de Fr. 4.- par mois pour les actifs.

 

Pour les retraités (et les sympathisants), la cotisation à la caisse centrale se verrait augmentée de Fr. 2.- par mois, afin d’atteindre une meilleure couverture des coûts pour cette catégorie également.

 

Le CC estime que l’augmentation de Fr. 4.- par mois pour les membres actifs est une variante qui tient la route, car elle garantirait les finances nécessaires pour une plus longue période que la variante minimum de Fr. 3.- par mois. Grâce à la documentation remise pour le congrès ainsi qu’aux éclaircissements donnés encore une fois sur place les 05/06.06.2014 sur l’évolution des finances de la caisse centrale, les délégué(e)s au congrès disposeront des éléments de base valables pour leur prise de décision. Plus d’informations à tous les membres suivront également.

 

Section Romandie

Dans la Rég gfr VI, eu égard à la situation précaire en matière de personnel, de l’important besoin de personnel à l’aéroport de Genève avec la forte pression sur ce dernier qui lui est liée, un gros potentiel de frustration s’est fait jour. En tant que protestation contre les conditions de travail qui se sont dégradées, le CC a préparé une pétition : « Crise dans la région VI: ras-le-bol ! » La section Romandie se montre sceptique face à cette idée et va explorer d’autres voies, afin de désamorcer une situation tendue.

 

Cours de formation Garanto/APC

Le cours de cette année d’une durée de deux jours en allemand pour les membres de Garanto et de l’APC se déroulera les 06/07.11.2014 de nouveau à l’« Aeschi-Park » au-dessus de Spiez (BE). Prière de noter ces dates, l’inscription sera possible sous peu ! Prochainement, une date sera établie aussi pour les collègues de la Romandie.

 

Ateliers pour personnes de contact

Avec les comités de sections en place, le secrétariat central à mis sur pied à chaque fois un atelier d’une demi-journée pour les personnes de contact : le 14.01.2014 pour la section NWS à Münchenstein et le 24.01.2014 à Zürich Aéroport pour les sections Rhin, SH et ZH.

 

Nouvelles dispositions sur la durée du travail Cgfr

Après l’intervention écrite de Garanto du 10.01.2014 contre des atteintes aux dispositions sur la durée du travail au Cgfr,  les instances dirigeantes de ce dernier ont annoncé des éclaircissements et une prise de position écrite. Ensuite, le cdmt Cgfr aura un entretien avec Garanto (probablement en mars 2014).

 

Journée d’information RFA-AFD « AlcoDouane »

Le secrétaire central André Eicher et le vice-président Bernd Talg ont participé le 29 janvier 2014 à la grande séance d’information de l’après-midi.

 

7ème Congrès ordinaire des 05/06.06.2014

Le CC a approuvé le programme-cadre et discuté les thèmes principaux, les orateurs et les invités. Les décisions définitives seront prises lors de la séance de mars. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf  ne pourra malheureusement pas participer au congrès, retenue à Berne par la session d’été du Parlement.

 

La prochaine séance du CC aura lieu les 13 et 14 mars 2014 à Berne.

 

OZ

Retour

 

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus