CC de Garanto, 2e séance 2013

13.04.2013

Les jeudi et vendredi 14 et 15 mars derniers, le comité central (CC) s’est réuni pour sa deuxième séance de l’année. Petit tour d’horizon.

 

Révision partielle de la loi sur les douanes : mémoire de Garanto

Le CC a adopté sa réponse concernant le projet de modification de la loi sur les douanes compte tenu des avis reçus de la part des sections et l’a remise, le 15.03.2013, à la Direction générale des douanes. La principale objection élevée par le CC est la suivante :

Arrêté fédéral du 17 décembre 2004 portant approbation et mise en œuvre des accords bilatéraux d’association à l’Espace Schengen et à l’Espace Dublin: nous ne sommes pas d’accord avec l’abrogation de la disposition prévoyant un effectif minimal du Corps des gardes-frontière (Cgfr). En fixant un effectif plancher, le législateur a fait comprendre qu’il souhaitait des normes de sécurité élevées tant aux frontières extérieures de l’espace Schengen qu’aux frontières nationales. Or, si l’effectif minimal est abandonné, le Cgfr risque de devenir le jouet du monde politique, lequel peut, au gré des constellations partisanes, réduire l’effectif du personnel en tout temps. S’agissant des autres adaptations, Garanto est d’accord sur le fond.

 

Logements de service de l’AFD

L’échange épistolaire entre Garanto et la cheffe du DFF Evelin Widmer-Schlumpf (cf. la livraison du journal Garanto no 3-2013, p. 9) a finalement convaincu la magistrate d’accepter la discussion ; elle recevra, le 25 mars, le président et le secrétaire centraux de Garanto et le directeur général des douanes Dietrich accompagné du chef du Cgfr Noth. Garanto s’est élevé contre les hausses parfois draconiennes provoquées par l’alignement prévu par le ministère des finances sur les prix du marché. Le syndicat informera aussitôt au sujet du résultat de cet entretien (cf. Bulletin no 4-2013 du 28 mars 2013).

 

Concilier le travail et la vie privée

Garanto lancera sa nouvelle campagne jeudi 21 mars à la faveur de la visite par une délégation du CC au poste de Rheinfelden ; à cette occasion,  les porte-parole du syndicat distribueront (avec nos bonbons à la menthe) le dépliant dont les membres actifs auront connaissance le 22 mars par le canal de notre lettre d’information (newsletter). Les sections sont invitées, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, à déployer des activités analogues pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

 

Conférence des présidents, les 2 et 3 mai

Le CC a discuté et adopté le programme définitif et le contenu de la 6e conférence ordinaire des présidents qui se tiendra à Berne, les 02/03.05.2013. Dans trois groupes de thèmes principaux, le CC évoquera avec les présidents de section les perspectives suivantes: planification de la relève pour Garanto, avenir de Garanto, avenir de l’AFD.

 

La 3e réunion ordinaire 2013 du CC aura lieu les 13 et 14 juin.

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg