CC de garaNto, 3e séance 2011

25.08.2011

La troisième réunion du comité central (CC) de l’année en cours fut de nouveau une séance d’un jour. Ci-après, les points saillants des délibérations et décisions prises vendredi 24 juin à Berne.

 

 

Retour sur la 5e CP : le président central David Leclerc a eu ces mots pour introduire la rétrospective consacrée à la 5e conférence des présidents (CP) ordinaire des 12 et 13 mai derniers à Berne : „Quant à moi, je suis satisfait de la CP nouvelle formule, notamment de ses ateliers plurilingues“. Le bref tour de table qui suit fait ressortir l’identité de vue des membres du CC et du secrétariat central, ce qui met provisoirement un terme à la discussion de cette question.  Provisoirement, car les président-e-s de section peuvent se prononcer à leur tour sur ces ateliers d’ici à fin août, soit, par exemple, sur la mise en réseau, l’information, l’organisation de  la section, et tirer leurs conclusions. Le CC reviendra sur ce point.

 

Reclassement des CS : la réponse négative – sans justification pertinente – reçue de la Direction générale des douanes (DGD) et datée du 7 juin dernier, relative à la proposition de réévaluation des chefs de  service (CS) dans l’exploitation  émise par garaNto, déçoit le CC. Ci-après les motifs principaux de la DGD : « Sur la base en particulier d’une comparaison transversale avec des fonctions dirigeantes du Cgfr, une classification plus élevée ne saurait se justifier actuellement. À notre avis, un réexamen de la classification se posera au moment où nous aurons rassemblé des expériences découlant des répercussions de la stratégie de contrôle dans le trafic des marchandises commerciales et de la Haute École spécialisée (HES) - Douane sur la responsabilité en matière de conduite des chefs de service. » Le CC se propose de reconvoquer son groupe de travail (GT), afin de débattre avec les représentants des CS de la marche à suivre ultérieure.

 

Frais et indemnités : pas  plus tard que le jour où se tient la séance du CC, garaNto va revendiquer par courrier à la DGD le relèvement de l’indemnité journalière de 55 francs actuellement à 69, aux termes de l’article 43, O-OPers, et ce à titre rétroactif pour les engagements de renfort à Genève. En outre, le syndicat demande dans cette même lettre du 24 juin de réintroduire l’indemnité d’habillement pour les engagements du personnel du Cgfr qui effectue son service en civil dans le service des chemins de fer en vertu de l’article 702, OPers.

 

Évaluations personnelles 2011 : mercredi 29 juin, garaNto a invité la DGD à agir résolument pour corriger le cap et rejoindre la moyenne fédérale. Un changement d’orientation s’impose dans le service civil et plus encore au Cgfr. Si la situation ne s’améliore pas notablement cette année, qu’il n’est pas mis fin à l’arbitraire et que l’AFD ne se rapproche pas de la norme fédérale, garaNto se réserve le recours à des mesures syndicales.

 

Décentralisation des contrôles aux div 4 et 5 : lundi 4 juillet, le vice-président Ernst Wüthrich prendra part à la première réunion du groupe restreint Décentralisation et demandera qu’il n’y ait pas de rétrogradation ou de mutation forcée parmi les agents concernés. La section Berne enverra elle aussi un représentant dans ce groupe de travail.

 

Stratégie de contrôle dans le TMC : bien que l’AFD ait parlé il n’y a  pas si  longtemps encore de „vision“, la nouvelle Stratégie en matière de contrôle dans le trafic des marchandises de commerce (TMC) n’en est pas moins d’ores et déjà mise en œuvre, pour le moins dans certaines régions. Le CC est indigné surtout en voyant que ce chantier sert de prétexte à n’importe quelle réorganisation. Et d’exiger en premier lieu de la DGD un calendrier clair de ladite transposition.

 

Centrales de recherche : garaNto salue la décision de la DGD qui va à la rencontre du syndicat, soit le maintien du statu quo avec quatre centrales de recherche décentralisées ; il remercie Robert Bucher, membre du CC, pour son engagement au niveau du GT. Ce faisant, le projet qui nous occupe est mené à chef. 

 

Journée d’action de la CNPC "Augmentation du salaire réel maintenant“ : le secrétaire central André Eicher rapporte au sujet des intentions de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) relativement aux tractations salariales pour l’année prochaine : la faîtière demande pour 2012 la pleine compensation du renchérissement, une augmentation du salaire réel de 2 % pour tous et l’adaptation des rentes au renchérissement pour les retraités. Afin de donner davantage de poids à ces revendications salariales, le comité directeur de la CNPC a décidé de mettre sur  pied, en octobre, une journée nationale d’action. Lors de cette journée, nous montrerons à un large public toute la palette des prestations fournies par le personnel de la Confédération et, tablant sur cette démonstration, nous présenterons nos revendications salariales.

OZ

(Photo : OZ)


Nous vous appelons à réserver la date de la journée d’action de la CNPC. Il est très important que garaNto marque une forte présence le lundi 17 octobre prochain à Berne.


Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à aQAHDwYpDggbCAcdBkcKAQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus