CC de Garanto, 3e séance de 2014

24.05.2014

Vendredi 9 mai 2014, le comité central (CC) a tenu sa dernière réunion ordinaire avant le congrès. Ci-après, les principales questions et décisions.

 

Groupe de travail (GT) de la FSFP „Sécurité 2020“

Après plusieurs séances de ce GT, le président central David Leclerc dresse un bref bilan: pour l’heure, il ne serait pas possible de réaliser le projet ayant pour but un „toit commun en matière de sécurité“, selon l’estimation ressortant de l’expertise de l’ancien commandant de la police cantonale de Bâle-Ville Markus Mohler. Néanmoins, Leclerc se propose d’emmener avec lui le candidat désigné à l’élection du CC Roland Liebi (section SNO) à la prochaine séance afin de l’introduire dans ce GT de la Fédération suisse des fonctionnaires de police.

 

Attaques de Transfair

Le CC s’insurge contre les insinuations douteuses du syndicat Transfair envers Garanto au sujet de l’augmentation – encore à l’état de projet – du dédommagement (loyer) à payer pour un logement de service ; il fera parvenir une lettre à sa présidente pour lui dire la déception et l’indignation que lui cause cette critique destructive à des fins de recrutement des membres. De plus amples informations sur cette affaire suivront. .

 

Dispositions sur la durée du travail au Cgfr

Dans la foulée de l’explication du 26 mars dernier entre Garanto et le chef du Corps (cf. bulletin 4-2014 du 2 avril), le secrétaire central André Eicher et le futur membre du CC Roland Liebi (SNO) auront un nouvel entretien, le 12 mai, avec les dirigeants du Cgfr, l’OFPER et le Seco.

 

Programme austéritaire de la Confédération

Lundi 12 mai, Garanto donnera des précisions sur les risques sérieux que fait planer l’éventuel repêchage du programme de consolidation et de réexamen des tâches (CRT 2014) devant la Conférence des gouvernements cantonaux et onze grandes associations de branches et organisations économiques.

 

Discrimination des CS sans limitation de la durée d’affectation

Fait regrettable, la cheffe du DFF Eveline Widmer-Schlumpf ne vient pas à la rencontre de Garanto au sujet de l’inégalité de traitement entre les CS susmentionnés et les officiers d’engagement du Cgfr, comme il ressort sans détour de la réponse gouvernementale du 4 avril dernier. Le syndicat va arrêter sous peu la suite des opérations.

 

Rentes transitoires / délais transitoires

Comme on sait, la Confédération ne participera plus au financement de la rente transitoire des employés prenant une retraite anticipée à 60 et 61 ans. Or, la participation de la Confédération au financement de la rente transitoire et les délais transitoires ne sont pas encore connus. Le Conseil fédéral adoptera probablement la modification de l’ordonnance en juin prochain. Un retard de six mois environ se dessine dans la mise en vigueur des nouvelles dispositions, mais Garanto conseille néanmoins à tous les intéressés de se renseigner auprès de leur centre RH, dès que tombera la décision gouvernementale, du montant de leur rente transitoire. 

 

Tirage certifié

En avril dernier, l’association Recherches et études des médias publicitaires (REMP) a attesté pour le journal garaNto d’un tirage de 3835 exemplaires.

La prochaine séance ordinaire du CC aura lieu le 19 juin à Berne.

OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg