CC de garaNto, 3e séance en 2012

15.06.2012

Le 16 mai dernier, le comité central (CC) a tenu sa dernière réunion avant le congrès. Bref survol.

 

Mises au concours de l’AFD: discriminations

Les doléances répétées de la section tessinoise pour cause de discrimination envers les candidats de langue italienne lors des avis de recrutement de l’AFD ont amené le CC à intervenir officiellement auprès du directeur général des douanes.

 

Nouveau contrat

Le CC unanime a approuvé le nouveau contrat de prestations conclu avec le SSP. Celui-ci prend le relais du contrat de prestations de services en vigueur depuis novembre 2006 pour le personnel du secrétariat central, et englobe également le contrat d’assistance juridique signé avec le même SSP. Initialement, il était prévu dans un premier temps de soumettre au congrès une proposition relative à la conclusion d’un nouveau contrat de prestations de services de l’employeur. Mais comme les entretiens, éclaircissements et appréciations de droit ont été menés à chef plus tôt que prévu, le CC sera en mesure de présenter le nouveau contrat aux délégués pour approbation déjà au congrès de 2012. Le nouveau dispositif contractuel permettra d’économiser quelque 40‘000 francs par an, et ce, comme de bien entendu, en l’absence de toute réduction de prestations ou de tout nouvel engagement.

 

Relèvement des loyers des logements de fonction

L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) procède à un examen du parc immobilier de la Confédération. Ce faisant, il a chargé notamment l’AFD de réévaluer les loyers de ses appartements de service en vue d’un alignement sur les prix du marché. En ce moment, la radio-couloir tourne à pleins poumons, et cela pas uniquement en Suisse romande, qui pourrait être touchée en raison avant tout d’une augmentation non connue à ce jour dans la région de Genève. Reste que pour l’heure, nous ne disposons pas de chiffres concrets. Cette question sera discutée aussi au congrès. Relevons au passage que garaNto est dûment représenté dans le groupe de travail de l’AFD, soit par notre président central David Leclerc en personne.

 

Suppression de l’allocation liée au marché de l’emploi à GE

L’AFD entend supprimer l’allocation marché de l’emploi pour la région garde-frontière de Genève. Il y a trois ans, l’AFD avait finalement introduit cette allocation à titre temporaire à la demande pressante de garaNto pour faire face à la situation de sous-dotation chronique régnant au bout du lac. Pour plusieurs raisons, la suppression sans compensation de ladite allocation laisse garaNto plutôt sceptique; le syndicat attend dans les jours qui viennent le résultat d’une consultation interne des sections.

 

Révision OPers/O-OPers

La modification de l’ordonnance sur le personnel de la Confédération (OPers) et celle de l’ordonnance du DFF concernant l’ordonnance sur le personnel de la Confédération (O-OPers) demanderont plus de temps que prévu. Dès août prochain, le secrétaire central André Eicher en saura davantage sur ce point et examinera les informations disponibles avec le CC.

 

Salut Aschi !

Pour Ernst Wüthrich – Aschi pour les intimes – la présente réunion du CC fut la dernière d’une longue liste de séances de cet organe et d’autres instances à garaNto et naguère à la FSPD. Le CC a d’ores et déjà vivement remercié notre collègue pour son dévouement inlassable, au fil des ans, en faveur des syndicats et de leurs membres. Nous prendrons officiellement congé d’Aschi au congrès.

OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg