CC de garaNto, 5e séance 2012

26.11.2012

CC de garaNto, 5ème séance 2012


 

Le comité central (CC) de garaNto s‘est réuni le 19 octobre 2012 pour sa cinquième séance de l’année, la deuxième après le Congrès. Ci-après, le plus important, en bref :

 

Limitation des modèles de temps de travail

La suppression de plusieurs menus de temps de travail au sein de la Région Cgfr I conduit à de l’incompréhension et à de la mauvaise humeur dans les rangs des membres du Cgfr et auprès du CC. Les lettres de lecteurs en langue allemande dans la dernière édition du journal le démontrent aussi indubitablement.

 

Le CC va faire pression auprès de la DGD pour que cette nouvelle limitation à seulement deux menus au choix soit à nouveau levée. Selon l’Ordonnance sur le personnel de la Confédération (OPers) la réduction des menus est certes possible « pour raisons de marche du service », représentant pourtant une limitation trop forte dans la Région Cgfr I. Autrefois, il en était aussi autrement et, dans d’autres régions, une plus grande liberté de choix continue d’exister.

Le secrétaire central André Eicher a donné en outre des informations sur la révision de l’OPers. La Confédération veut ramener les douze menus de temps de travail à quatre menus au choix (plus le menu normal), les quatre menus préférés devant toutefois être maintenus. Par le biais de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC), garaNto revendique en contrepartie le droit pour tous les employés de choisir librement les menus de temps de travail. 

 

Révision OPers/O-OPers

En ce qui concerne la révision de l’Ordonnance-cadre LPers ainsi que des OPers/O-OPers , la CNPC prendra position dans le cadre de la consultation des offices (mi-octobre - début novembre) sur les thèmes suivants, particulièrement importants pour nos membres, tels que, p.ex.:

  • réintroduction de la liberté de choix en ce qui concerne la prime de fidélité (temps ou argent) ;
  • suppression du salaire négatif dans les évaluations du personnel ;
  • droit pour tous à des modèles plages (menus de temps de travail) – v. ci-dessus !

Au moment opportun, garaNto donnera des informations sur les développements les plus importants des OPers/O-OPers, également sur la révision de la LPers pour laquelle la procédure d’élimination des divergences doit encore intervenir au Parlement.

 

On recherche des successeurs

Le président central David Leclerc a déclaré qu’il ne pourra exercer son mandat que jusqu’au Congrès 2014, étant donné sa charge professionnelle croissante. Il lance un appel à toutes les sections pour qu’elles soient attentives à la recherche de candidat-e-s pour des postes au CC. En outre et au sein ce dernier, une représentation des réviseurs de douane fait encore défaut.

 

Prime de recrutement

Le CC augmentera au 1er janvier 2013 la prime pour le gain de membres en vigueur depuis 2009 de Fr. 30.- à Fr. 50.- désormais. En outre, il donne le feu vert à une campagne spéciale de recrutement 2013. Par de telles mesures et d’autres à venir, le CC veut contrer la légère diminution des membres qui perdure. À ce propos, des informations suivront au début de l’année 2013.

 

Allocation liée au marché de l’emploi à Genève

Après des objections de garaNto, le directeur général des douanes a communiqué le 08.10.2012 que l’allocation liée au marché de l’emploi à Genève ne sera pas totalement biffée au 31.12.2012, comme c’était envisagé au départ, mais réduite de moitié à 1‘500 francs dans le cadre d’une première étape au 1er janvier 2013 et supprimée seulement à la fin de l’année 2013. Toutefois et jusqu’à ce jour, rien n’est encore communiqué officiellement. Si les effectifs en place de la Région Cgfr de Genève devaient toutefois à nouveau diminuer dans le courant de l’année prochaine, garaNto fera pression pour que l’AFD revienne à la réduction.

 

Nouvelle formation pour les spécialistes de douane

Le vice-président  Bernd Talg fait rapport sur les difficultés rencontrées lors de la concrétisation de la nouvelle formation pour les spécialistes de douane dans l’exploitation. Ainsi, l’encadrement d’une personne à former absorbe massivement les spécialistes prévus pour cela. Les chefs de service sont pourtant intégrés aussi plus fortement dans la formation. Dans la phase de projet déjà, garaNto a mis maintes fois le doigt sur ces problèmes de ressources. Il semble maintenant et dans la pratique que les choses se passent malheureusement comme on l’avait craint. Bernd Talg remettra à nouveau sur le tapis ces problèmes et d’autres relevant de la pratique dans les discussions du groupe de pilotage.

 

Ronde salariale 2012

Les associations du personnel de la Confédération négocieront le 15.11.2012 avec la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf les mesures salariales 2013 de la Confédération. La CNPC, en l’occurrence garaNto, l’APC, le SSP (personnel de la Confédération) et l’AP Fedpol, demande pour l’année prochaine une augmentation générale des salaires réels de l’ordre de 1% pour tous. La revendication pour une allocation unique en faveur des rentiers de Publica sera amenée une fois de plus sur la table par la CNPC au printemps 2013.

 

Conférence d’information 2012 de l’AFD

Lors de la conférence d’information de l’AFD avec les associations du personnel du 18.11.2012, les instances dirigeantes de garaNto aborderont les thèmes suivants :

  • Évaluations du personnel : résultats 2012.
  • Modèles de plages (fourchettes) : inégalité de traitement dans le cadre du choix des menus.
  • Restructuration de la DGD : objectifs et état actuel du projet.
  • Réglementation de préretraite Cgfr : comment l’AFD veut-elle mettre en œuvre la nouvelle réglementation ? Des mesures d’accompagnement sont-elles prévues, si l’âge de la retraite est porté à 60 ans ? (Prochainement, le DFF et l’AFD veulent donner des informations sur l’état le plus récent.)
  • Logements de service : ampleur des augmentations de loyers et moment choisi pour les adaptations.

 

OZ

Retour

 

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus