CC de garaNto, 5e séance en 2011

18.11.2011

CC de garaNto, 5e séance en 2011

 

Le 21 octobre, le comité central (CC) s’est réuni à Berne de nouveau. Brèves.

Évaluations personnelles 2011: ce que garaNto a toujours redouté est, semble-t-il, arrivé, du moins à l’arrondissement II : pour la première fois, des employés de l’AFD doivent être frappés par une baisse de salaire après la 3e évaluation d’échelon 2. Une telle sanction, certes, figure dans les prescriptions, mais à ce jour la DGD a toujours nié son application.

Préretraite au Cgfr : le Conseil fédéral prendra probablement en novembre une décision de principe concernant les trois options suivantes : a) suppression de la préretraite, b) maintien du statu quo, c) maintien de la préretraite, mais avec des modifications ; or, en ce moment, l’attention se focalise sur une solution assurantielle de Publica (retraite individualisée avec limite d’âge maximale), bénéficiant d’une contribution surparitaire de la Confédération. Les questions de détail feront l’objet de négociations dans la foulée de la décision gouvernementale.

Réévaluation des CS : comme on sait, le CC avait décidé à sa dernière séance de mettre en veilleuse le GT Chef de service dans l’exploitation, tout en se disant prêt à entrer en matière sur toute nouvelle proposition émanant des agents concernés. À la suite des réactions d’un certain nombre de CS, une lettre ouverte des CS doublée d’une collecte de signatures est au premier plan.

Cours de formation avec l’APC : le CC unanime a donné son aval à un cours organisé à titre d’essai conjointement avec l’Association du personnel de la Confédération (APC). Comme cette dernière souffre elle aussi de façon récurrente d’un manque d’inscriptions, il s’agit de rechercher l’effet de synergie à la faveur d’un cours pilote commun en 2012. Autres projets: une formation destinée aux personnes de contact au niveau de la section et une autre pour l’évaluation du personnel / élimination des divergences à l’intention de nos membres.

Projets garaNto/CNPC : en outre, le CC a souscrit également à l’unanimité à deux autres projets visant une collaboration plus étroite sous l’égide de la CNPC: un cours de droit destiné aux secrétaires centraux et une édition unique, commune à nos journaux syndicaux en 2012.

Fête d’anniversaire : vendredi 16 décembre, le CC fêtera les dix ans d’existence de garaNto en présence des présidents de section et de quelques invités lors d’une petite cérémonie à l’heure de midi, à Berne. Cet anniversaire est aussi à l’origine de la publication du présent numéro spécial de notre journal.


 

Référendum contre les réseaux de soins intégrés : l’USS soutient le référendum contre le projet de réseaux de soins intégrés (« managed care »). Le CC unanime s’est rallié et invite nos membres à appuyer à leur tour ce référendum.


 

OZ

(Photo: OZ)

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg