CC de Garanto, 6e séance 2012

26.01.2013

Les 13/14.12.2012, le comité central (CC) s’est réuni à l’occasion de sa 6e et dernière séance de l’année. Bref tour d’horizon.

 

Logements de service

L’alignement sur les prix du marché suscite de vives inquiétudes sur une explosion des loyers pratiqués pour les logements de service notamment parmi les agents du Cgfr dans les régions aux loyers élevés comme Genève ou en Haute-Engadine. C’est pourquoi le CC a envoyé une lettre, le 14 décembre dernier, à Mme Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe du DFF, avec copies au directeur général des douanes et au directeur de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Il invite les responsables du DFF, de l’AFD et de l’OFCL à faire preuve de modération lors du relèvement des loyers des logements de service et à entendre au préalable Garanto au sujet des nouvelles directives du DFF sur le dédommagement à payer pour l’utilisation d’un logement de service. Si la charge financière d’un membre du Cgfr est par trop lourde, c’est alors la compétitivité du Corps lui-même qui en prend un coup par rapport aux unités de police cantonales, et ce surtout à Genève où de surcroît l’allocation liée au marché de l’emploi sera réduite de moitié à partir du 1er janvier 2013.

 

Préretraite au Cgfr

Le 10.12.2012, les associations du personnel se sont vu impartir un délai au demeurant fort court – soit jusqu’au 11.01.2013 – pour donner leur avis en lien avec la consultation des offices sur le nouveau régime de préretraite des membres du Cgfr (cf. bulletin 9-2012 du 06.12.2012). La proposition du DFF au Conseil fédéral, qui constitue en fait le principal document relatif à cette consultation, n’existe qu’en allemand. Le CC a aussitôt prié les sections de se prononcer elles aussi jusqu’au 04.01.2013, et tiendra compte de leurs réponses dans la sienne. Il se propose de critiquer entre autres ces défauts de forme, c’est-à-dire le peu de temps concédé et la traduction aux abonnés absents.

 

Nouveau processus de placement sous régime douanier

Robert Bucher, représentant du CC dans le groupe de projet de l’AFD, informe ses collègues sur l’état d’avancement de ce dossier. Une conception „Un office de contrôle par numéro de destinataire agréé“ avec propositions de mise en œuvre suivra d’ici à novembre 2013 à l’intention de la direction de l’AFD. Ce qui donne à penser, c’est que cette innovation soit de nature à augmenter et allonger les déplacements du personnel de contrôle. Qui plus est, il y a lieu de craindre un plus grand nombre de mutations.

 

Propositions au Congrès

Le CC a classé (comme étant réglées définitivement) les propositions approuvées par un congrès suivantes :

  • Congé de paternité (13.9, congrès de 2008): passe de 5 à 10 jours dans l’ordonnance du DFF concernant l’ordonnance sur le personnel de la Confédération (O-OPers) ;
  • Congé pour soins à donner à un membre de la famille (13.3, congrès 2010): 2 jours de travail par cas (Modification O-OPers, art. 40 3 c – la CNPC ayant réussi à empêcher une détérioration à 2 jours par mois) ;
  • Journal pour l’évaluation du personnel : observation des faits (13.14, congrès 2010): sur la bonne voie, grâce à la campagne „Forza Garanto!“.

 

Conférence des présidents 2013

La 6e conférence ordinaire des présidents se déroulera les 2/3.05.2013 à Berne.  Les points forts en seront : la planification de la relève au CC, l’avenir de la douane et l’avenir du syndicat. Prière de prendre note de cette date !

 

 

Objectifs de Garanto en 2013

Le CC unanime a fixé les objectifs 2013 de Garanto en matière de politique syndicale. Ils ne diffèrent guère de la version précédente (cf. www.garanto.ch – Organisation – Info organisation – Objectifs 2013).

 

Caisse centrale

Le caissier central Michael Leuenberger et le secrétaire central André Eicher ont présenté les comptes (non consolidés) de 2012 de la caisse centrale. Heureusement, cet exercice bouclera fort probablement avec un déficit réduit de moitié par rapport au montant inscrit au budget. Cette performance est à mettre à l’actif de la stricte discipline en matière de dépenses observée par le CC et le secrétariat central et de leurs efforts d’économies. Il se peut que ce découvert résiduel soit encore tempéré par les produits du placement de la fortune durant cette année boursière dans l’ensemble assez favorable. Nous en saurons davantage à l’issue du bouclement ou plus précisément après la vérification des livres effectuée par la commission de gestion au printemps 2013.

 

Ce qui fait mal, c’est le manque à gagner côté recettes générées par les cotisations des membres actifs – et pas uniquement pour des raisons financières – en dépit d’une bonne année en termes de recrutement (adhésions en 2008: 65; 2009: 87; 2010: 81; 2011: 73; 2012: 82). La perte d’effectif chez les actifs est pour l’essentiel due au nombre supérieur à la moyenne de départs à la retraite (65).

 

De concert avec les sections, le CC et le secrétariat central veulent renforcer une fois encore les efforts visant à gagner de nouveaux membres durant l’année qui vient.

 

Campagne de recrutement

Le CC s’est penché sur le plan de recrutement pour 2013 et en a arrêté les points saillants. Le service civil constituera une priorité dans ce domaine – en particulier pour ce qui est de la section Suisse du Nord-Ouest et la Romandie – les autres sections mettant plutôt l’accent sur le Cgfr, comme au Tessin. Dès octobre, le CC a décidé de relever la prime de recrutement de 30 francs pour tout nouveau membre gagné, bonus qui sera porté à 50 francs à partir du 01.01.2013. En outre, il  y aura au printemps et à l’automne des campagnes de recrutement spéciales et des visites d’offices déterminés.

 

Concilier travail et vie privée

Le secrétaire central André Eicher a également présenté au CC la conception de la campagne « Possibilité de concilier travail et vie privée“ (« Work-Life-Balance »). Il s’agit en l’occurrence d’une initiative de Garanto visant à mieux concilier vie privée et vie professionnelle, à la faveur en premier lieu d’une pratique plus généreuse de l’AFD en ce qui concerne l’horaire à la carte, et plus particulièrement le système des menus et le développement du temps partiel et du télétravail, formes d’horaire qui séduisent à leur tour de plus en plus les hommes et les cadres. Lors de l’enquête 2011 sur le personnel fédéral, l’AFD à cet égard était à la traîne. Objectifs de cette campagne: sensibiliser nos membres, le personnel et les dirigeants de l’AFD à ce postulat qui a toujours plus la cote, informer au sujet des bases légales et enfin encourager et accélérer les réglementations futures allant dans le sens de l’équilibre travail et vie privée.

 

Vers la fin de l’année – début de l’an prochain, les sections recevront un cadeau publicitaire conçu spécialement pour notre nouvelle campagne Possibilité de concilier travail et vie privée.

 

Cours de formation 2013

Le CC a fixé aussi le programme de formation 2013 de Garanto (en dehors des cours organisés par Movendo), soit les cours suivants :

  • Formation des personnes de contact (personnes de confiance): cours pilote en allemand, 1er semestre de 2013; la question d’un tel cours en français et en italien est encore ouverte, ces sessions éventuelles auront lieu d’entente avec les sections Romandie et Tessin.
  • Cours de formation en allemand conjoint APC / Garanto, les 7 et 8 novembre 2013, Oberland bernois.
  • Cours de formation en français conjoint APC / Garanto, automne 2013, Suisse romande.
  • Cours de formation en italien, reste à fixer.

 

Initiative de l’USS « AVS plus »

À l’unanimité, le CC a décidé de soutenir l’initiative populaire qui sera lancée par l’Union syndicale suisse (USS) « AVS plus », visant à relever les rentes du premier pilier. De plus amples informations suivront en début d’année.

 

La prochaine séance du CC se tiendra le 25.01.2013 à Berne.

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à aQAHDwYpDggbCAcdBkcKAQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus