CC de Garanto, 6e séance de 2013

25.01.2014

Lors de sa dernière réunion de l’année écoulée, les 12/13.12.2013, le comité central (CC) est venu à bout d’un programme richement étoffé, posant les jalons pour  2014. Du jamais-vu : la présentation de deux nouveaux candidats au CC.

 

Ronde des candidats

Première à Garanto, deux candidats à l’élection au CC se sont présentés en plénière, soit deux personnalités en vue : Roland Liebi, section Suisse du Nord-Ouest (SNO) et Urs Mauerhofer (ZH) ont exposé les motifs qui les poussent à faire acte de candidature pour un siège au CC ou en qualité de président central. Roland Liebi, du Cgfr, a œuvré plusieurs années dans le comité de section SNO, les dernières comme président. Urs Mauerhofer, de la douane civile, est quant à lui actuellement vice-président de la section ZH et membre du groupe de mobilisation de Garanto.

 

Tous les candidats au CC doivent à présent être désignés par leur section et élus au congrès. Les deux collègues qui nous occupent sont à remercier à plusieurs titres : pour leur disponibilité, leur courage et leur volonté d’assumer une charge au comité central.

 

Caisse centrale – cotisations des membres

Même si le CC et le secrétariat central ont réussi à compresser les dépenses depuis 2010/11, un déficit dû à la baisse constante des recettes de cotisations et au rendement modique des placements se dessine pour les années à venir. Le CC entend par conséquent proposer au congrès de 2014 de relever les cotisations mensuelles des actifs et des retraités.

 

Objectifs de Garanto pour 2014

Le CC a fixé a fixé les objectifs 2014 en matière de politique syndicale (cf. notre site www.garanto.ch – Organisation – Info organisation – Objectifs).

 

Dissolution de la section Suisse centrale

Le CC a approuvé la dissolution de la section Suisse centrale et le transfert de ses membres à la section Berne et en partie aussi à SNO. Le CC et le secrétariat central se concerteront avec les sections concernées au sujet des dispositions de détail. L’AG de dissolution aura lieu le 20.02.2014 à Dagmersellen (LU).

 

Grogne à Genève

Pierre-Alain Schroeter rapporte à propos du vif mécontentement régnant parmi les MdCgfr quant aux conditions de travail au bout du lac, notamment en raison de la réduction en 2012 de l’allocation liée au marché de l’emploi – allocation qui n’a pas été supprimée purement et simplement grâce à l’intervention de Garanto – et du projet de majoration du dédommagement (loyer) pour l’utilisation d’un logement de service. La section Romandie entend protester contre la dégradation des conditions de travail à Genève au moyen d’une pétition, avec l’appui du CC.

 

Initiative de l’USS « AVS plus »

Le 17 décembre 2013, vers les 11 heures, la faîtière déposera les signatures auprès de la Chancellerie fédérale. Garanto sera de la partie avec une petite délégation.

 

Mesures d’austérité à la Confédération

L’excellente coordination du lobbyisme entre les associations de fédéraux a permis d’éviter de justesse la coupe de 50 millions dans le crédit du personnel lors de l’examen budgétaire au Conseil national le 09.12.2013, mais non la diminution de 150 millions dans l’administration pour les charges de biens et services et les charges d’exploitation, coupe approuvée elle aussi d’extrême justesse le 12.12.2013. Sont concernés en premier lieu le DDPS et l’AFD. L’informatique de l’AFD en souffrira, avec à la clé un supplément de coût dans les domaines de la RPLP et du web-dec pour les partenaires de la douane. Garanto entend montrer au Conseil fédéral et au parlement, à l’Ofrou et aux associations regroupant les sociétés intervenant dans le secteur du transport et de la logistique le dommage ainsi causé à l’économie (effondrement provoqué par l’hystérie austéritaire).

 

Formule d’assurance pour les CS du Cgfr

Garanto et 45 chefs de service (CS) du Cgfr continuent de s’achopper à l’inégalité de traitement de CS sans limitation de la durée d’affectation par rapport aux officiers d’engagement. Garanto a commandé un avis de droit sur ce point, dont nous devrions disposer au début de 2014.

 

Système des menus

Le directeur général des douanes (DirGD) persiste et signe: il ne donnera pas de directives aux régions Cgfr et aux arrondissements des douanes. De son côté, le chef du personnel de l’AFD Martin Weissleder propage l’horaire à l’année, forme de travail qui demande encore du temps jusqu’à ce qu’elle fasse mouche. Le CC, lui, veut toutefois mener sans plus tarder des discussions dans les régions concernées, d’entente à chaque fois avec la section.

 

Intégration de la RFA dans l’AFD

La division principale Redevances comprendra une division Alcool et tabac, laquelle sera responsable de l’application des  lois sur l’imposition des spiritueux, de la bière et du tabac et sur le commerce de l’alcool. Les organes de contrôle de la Régie fédérale des alcools  (RFA) seront intégrés à ceux de l’AFD. Le 11.11.2013, le groupe de projet AlcoDouane a informé les associations du personnel au sujet de l’état d’avancement de l’intégration de la RFA dans l’AFD, en les invitant à donner leur avis. Dans sa prise de position, Garanto critique l’insuffisance du niveau d’information, regrettant notamment le flou entourant le nombre d’employés concernés par cette réorganisation. Outre une mise en œuvre socialement acceptable, le syndicat demande que la future division Alcool et tabac reste à Berne au lieu d’être transférée à Delémont. 

 

Réorganisation de la DGD 

Lors de la séance d’information du personnel le 11.11.2013, le DirGD a déclaré que même après leur transfert vers d’autres unités organisationnelles les postes existants ne seraient pas mis au concours mais resteraient occupés comme jusqu’à présent. Des modifications ne seront apportées au libellé des descriptifs de postes et des contrats de travail qu’en cas de nécessité. Les postes nouvellement créés, eux, feront l’objet d’une mise au concours.

 

Groupe de pilotage MP/CP

Les chiffres d’août montrent que l’AFD atteindra ses objectifs en 2013. À ce  propos, Mme Eveline Widmer-Schlumpf  aurait incité les offices à viser des objectifs plus élevés – même peu réalistes – lesquels ne devraient pas être atteints à tout prix.

 

Processus de taxation douanière (PTD)

Fin novembre 2013, le DirGD a décidé au sujet du dossier Un bureau de douane de contrôle (BDC) par titulaire d’autorisation qu’il y avait lieu tout à la fois d’indiquer les éventuelles conséquences en termes de personnel dans le rapport d’évaluation qui sera élaboré par la direction de projet d’ici à la fin de 2015 et de reporter l’examen du document intitulé « Répercussions du concept Un BDC par titulaire d’autorisation sur les EDa » jusqu’à la remise du rapport d’évaluation.

 

La prochaine réunion du CC se tiendra le 31 janvier 2014 in Berne.

 

OZ

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus