CC de garaNto, 6e séance en 2011

26.01.2012

Le 15 décembre, le comité central (CC) a tenu sa dernière réunion de l’année. Le lendemain, ses membres se sont retrouvés à l’occasion d’une petite fête donnée en l’honneur des dix premières années de garaNto. L’essentiel en bref.

 Objectifs 2012: le CC unanime a arrêté les objectifs syndicaux pour 2012 (objectifs de garaNto en 2012: www.garanto.ch – Organisation – Info Organisation).

 Retrait de l’UFE: toujours à l’unanimité, le CC a décidé de se retirer de l’Union du personnel des finances en Europe (UFE) à fin 2012. Cette proposition doit encore être avalisée par le congrès de juin prochain.

 Ernst Wüthrich rend son tablier: vice-président et membre du CC durant de longues années, Ernst Wüthrich a pris tout le monde de court en faisant part de sa démission pour la mi-2012. Le président central et toutes les personnes présentes ont regretté la décision d’„Aschi“ tout en louant spontanément ses nombreux mérites. Nous lui dirons notre reconnaissance ultérieurement. Pour l’heure, les sections sont invitées à se mettre à la recherche et de militant-e-s aptes à prendre la relève de notre collègue zurichois et d’un second représentant du Tessin venant si possible du service non technique.

 Salaire négatif: le risque dénoncé par garaNto est devenu une réalité : pour la première fois, une douzaine d’employés de l’AFD – la plupart d’entre eux occupés au service civil de l’arrondissement de Schaffhouse – seront punis d’une baisse de salaire de 1-2% après la 3e évaluation personnelle (EP) d’échelon 2. Le CC s’est de nouveau prononcé clairement contre toute évolution négative du salaire. Dans plusieurs cas, garaNto fournit une assistance juridique et entend relancer la DGD en ce début d’année à propos de l’EP.

Perspectives pour les réviseurs: dans sa lettre du 08.12.2011, le directeur général des douanes a montré les perspectives professionnelles qui s’offrent aux réviseuses et aux réviseurs. Le CC va par conséquent classer la proposition 13.7 relative à ce dossier et approuvée par le congrès de 2004.


 

10 ans de garaNto, fête anniversaire: vendredi 16 décembre 2011, le comité central a célébré en présence des présidents de section et d’une poignée d’invités les dix ans d’existence de garaNto à la faveur d’une petite fête durant la pause de midi à l’hôtel „Astoria“ à Berne. À cette occasion, le président et le secrétaire centraux, le directeur général des douanes, le secrétaire de l’USS et de la CNPC Rolf  Zimmermann et d’autres invités ont retracé le parcours de garaNto sur un mode enjoué. Peu avant le repas, la secrétaire administrative Debora Caminada procéda, en présence de Peter Schürch, de Haller & Jenzer, Berthoud, qui a offert les deux prix principaux, au tirage au sort des trois heureux gagnants de notre concours anniversaire.


 

Fête anniversaire le vendredi 16 décembre à Berne. (Photos: OZ)

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg