CC de garaNto, 8e séance en 2010

26.01.2011

 

La huitième et dernière réunion du comité central (CC) s’est de nouveau tenue comme d’habitude à Berne les 16 et 17 décembre sous la houlette du président central David Leclerc. Petit tour d’horizon des points traités.

 

 

Transfert du siège de la Caisse au décès

Jusqu’à présent, la Caisse au décès (régime fermé) avait son siège dans la commune de domicile de l’ancien président central, soit à Muttenz (BL). D’un point de vue juridique et opérationnel, il est toutefois préférable que la Caisse ait son siège social au nouveau siège de garaNto, au secrétariat central. Le CC a souscrit à ce transfert à l’unanimité.

 

Imposabilité de garaNto

En tant qu’association dotée d’un certain budget et surtout d’une fortune, garaNto est assujetti à l’impôt. Pendant des années, personne à l’évidence n’en était conscient, jusqu’à ce que l’„ancien“ CC, il y a déjà plusieurs mois, se saisisse de la question. Entre-temps, celle-ci a été élucidée par l’Intendance des impôts du canton de Berne : garaNto devra désormais payer une contribution annuelle et des rappels d’impôts probablement sur cinq ans. Les deux taxations restent dans des limites supportables et ne grèveront pas outre mesure le budget.

 

 

10e anniversaire / conférence des président-e-s 2011

Le syndicat garaNto a été créé le 6 décembre 2001 et est devenu opérationnel le 1er janvier 2002. Le CC a donc mené une première discussion concernant les activités qu’il entend déployer au niveau national durant cette année commémorative et il soumettra ses propositions à la conférence des présidents des 12 et 13 mai prochains – outre les affaires principales – de même que les suggestions de manifestations au niveau des sections. Fin janvier, elles recevront la convocation et l’ordre du jour de la CP.

 

Évaluations personnelles

À l’occasion de la conférence d’information de la DGD, mardi 14 décembre, garaNto a soulevé notamment le problème des différences généralement importantes entre le Cgfr et le personnel civil en matière d’évaluation personnelle (EP) en 2010 à l’échelon 2. Le syndicat compte relancer incessamment la DGD à ce sujet.

 

 

Adhésion au réseau CP

Jeudi 16 décembre, Urs Eicher, ancien président central du syndicat Kapers et maintenant président de l’Association du réseau syndical du 2e pilier (réseau CP), et son secrétaire Florian Keller, ont présenté cette nouvelle organisation. Le réseau CP se propose, indépendamment du monopole du savoir patronal, d’offrir une formation continue aux représentants des salariés dans les conseils de fondation et autres organes des caisses de pension, et de les mettre en réseau, afin de renforcer la défense des intérêts des employés. Sous réserve de l’aval du congrès en 2012, le CC a approuvé l’adhésion du syndicat pour 2011.

 

 

Initiative de l’USS pour un salaire minimum

Le CC unanime soutient cette initiative de la centrale syndicale, tant par solidarité que dans l’intérêt le plus personnel de l’ensemble des travailleurs en raison de son effet d’entraînement. Il est prévu en premier lieu de joindre une carte de signature à la livraison d’avril de notre journal.

 

 

 

 

Cours CoPe

Les critiques favorables émises par les participants au cours pilote en allemand intitulé „Le rôle des commissions du personnel au sein de l’AFD“, qui s’est déroulé le 19 octobre dernier, ont décidé le CC à répéter l’opération cette année. La préparation va débuter sans délai.

 

 

Cours sur le harcèlement

L’affluence dont s’est réjouie les premières sessions mises sur pied par garaNto en 2009 aidant, le CC a décidé d’organiser un cours d’une journée dans les trois régions linguistiques principales cette année également. Les préparatifs commenceront sous peu. 

 

 

Ciao, Alberto!

Comme annoncé l’été 2010, la séance de décembre aura été – fait regrettable – la dernière pour Alberto Esposito. Le CC remercie une fois encore, par ce canal, notre collègue tessinois pour sa fidélité et son dévouement. Après cinq ans d’engagement au niveau du CC, Alberto entend toutefois rester actif – en réduisant quelque peu le tempo – au comité de sa section. Ce qui nous permet de dire : Arrivederci, Alberto!

 

La deuxième réunion 2011 du CC aura lieu à Berne, les 10 et 11 mars.

OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg