CC Garanto, dernière séance 2014

22.01.2015

À l’occasion de sa septième et dernière séance de l’année les 11 et 12 décembre 2014,  le comité central (CC) est venu à bout d‘un programme conséquent, tout en posant quelques jalons pour l’année 2015.

 

Succession du secrétaire central

À l’unanimité, le CC a souscrit à la marche par étapes et à la mise au concours en mars 2015 de la succession du secrétaire central André Eicher et apporté également quelques retouches au Règlement concernant les conditions d’engagement pour le personnel du secrétariat central.

 

Concept d’information de Garanto

Oscar Zbinden, chargé de l’information, a commenté à l’intention du CC le concept d’information de Garanto 2015. Ce dernier continue d’utiliser les canaux usuels (entre autres la Newsletter, le bulletin d’information, le journal) et les adapte, en respectant le plus possible la neutralité des coûts, aux derniers développements techniques et de communication. Dans cette optique, la présentation du journal se verra quelque peu modifiée à partir de janvier 2015.

 

Conférence des présidents 2015

Le CC a approuvé les points forts pour la 7ème Conférence ordinaire des présidents, thèmes proposés par le secrétariat central et par la présidence du CC. En conséquence, il a donné le feu vert au secrétariat central pour l’organisation. Un des points forts sera la recherche de nouveaux chemins pour le renforcement de la douane civile.

 

Nouvelle offre : Hotelcard

Depuis le mois de décembre 2014, les membres de Garanto reçoivent désormais l’Hotelcard (« demi-tarif » pour hôtels) à des conditions préférentielles. Cela a été communiqué à nos membres actifs par le biais de la Newsletter XXII-2014 le 04.12.2014, et sera publié également dans le journal de décembre.

 

Logements de service

Par le canal des avocats-conseils mandatés par Garanto, 58 membres ont déposé une plainte à Genève contre l’augmentation du loyer pour les logements de service et un membre au Tessin. Jusqu’à aujourd’hui, aucun cas n’est intervenu en Suisse alémanique.

 

Propositions au Congrès 2014

Le 18 novembre 2014, Garanto a déposé les propositions suivantes :

  • Chemise Polo « Frontex » pour tous les MdCgfr (auprès de la DGD)
  • Vestes chaudes du Cgfr pour le service civil (auprès de la DGD)
  • Respect du droit de consultation (auprès de la DGD) : consultation des sections de Garanto par les commandements de région / directions d’arrondissement avant des réorganisations
  • Congé pour les présidents de section : par l’entremise de la CNPC, Garanto a transmis la proposition à l’OFPER en date du 11.11.2014, tout en soulignant que le volume de travail des présidents de section ainsi que la complexité des affaires ont fortement augmenté. Par lettre du 20.11.2014, l’OFPER rejette la requête, arguant du fait que les aspects seraient entre autres à mettre en corrélation avec les structures internes des syndicats et associations. La réglementation des congés prévoyant 8 jours au niveau des sections serait « très généreuse ».

 

Conférence d’information de la DGD

Le président central, le vice-président, le secrétaire central et le chargé de l’information ont participé du côté de Garanto à la Conférence d’information annuelle de la DGD avec les  associations du personnel. À cette occasion, ces derniers ont mis une fois de plus en avant quelques-unes des affaires connues, resp. courantes.

 

Classification des caissiers principaux

Le 18 novembre 2014, les instances dirigeantes de Garanto se sont entretenues avec le commandement Cgfr (Domenica Oswald) de la classification des spécialistes, en particulier de celle des caissiers principaux dans le trafic des voyageurs. Il y a 8 ans, les fonctions des caissiers principaux auraient été nouvellement évaluées et adaptées au plan du salaire. D. Oswald souligne le fait que cette classification serait encore à jour. En outre, les caissiers n’auraient pas de fonction de chef d’engagement. Au cas où les caissiers allaient reprendre de nouvelles tâches et endosser une nouvelle responsabilité, le commandement Cgfr serait disposé à réexaminer leur classification. Exemples de nouvelles tâches : facturation des coûts et de la prestation ainsi que technique d’information et de communication. Les modifications doivent cependant concerner tous les caissiers principaux et non seulement des postes isolés.

 

Réorganisation DGD

Bernd Talg a pris part à la séance du CC, l’après-midi du jeudi 11 décembre 2014, afin de faire rapport sur la réorganisation de la DGD ; il demeure en outre membre du Groupe de pilotage  « Réorganisation DGD » jusqu’à la fin du mois de juin 2015. Avant les Fêtes de Noël encore, un bulletin doit résumer les nouveautés les plus récentes par le biais de la  Newsletter XXIII-2014 (v. Bulletin 11-2014 du 18.12.2014).

 

La prochaine séance du CC aura lieu le vendredi 30.01.2015 à Berne, exceptionnellement auprès de l’USS.

 

OZ

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous toute de suite à -5aRmZC-mJ6NnpGLkNGclw@nospam

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus