CC Garanto, première séance 2015

25.02.2015

Exceptionnellement et pour des raisons logistiques, le comité central (CC) a tenu le 30 janvier 2015 sa première séance de l’année auprès de l’Union syndicale suisse (USS) à Berne. Relevons en outre que le secrétariat central de Garanto se trouve sous le même toit que cette dernière.

 

Assemblées générales des sections : Cette année, la majorité des assemblées générales des sections (AG) se tiennent au mois de mars et, comme d’habitude, le président central et le secrétaire central participeront à la plupart d’entre elles. Ce fut déjà le cas, lors de la première AG de l’année, en l’occurrence  et selon la tradition celle de la section SH en date du 15.01.2015, conduite souverainement comme à l’accoutumée par le président de section Peter Fleiter.

 

Recrutement de membres : Cette année également, le CC veut renforcer le recrutement de nouveaux membres, afin de pouvoir enfin compenser à nouveau les pertes enregistrées ces années passées par des sorties du côté des actifs, mais aussi auprès des retraités. Lors de sa séance du mois de mars, le CC prendra des décisions sur les activités de recrutement de cette année.

 

Cours de formation I français, les 12 et 13 novembre :Nous renouvelons l’essai d’un cours de formation en langue française en Suisse romande : collègues de Romandie, nous vous saurions gré d’inscrire les dates ci-dessus dans votre agenda ! L’inscription interviendra prochainement.

 

Cours de formation III (cours de conduite) : Au cours de formation III des 5 et 6 mars 2015 à Berne – le premier cours de conduite depuis septembre 2009 –, et selon l’état actuel, le CC presque au complet et la plupart des présidents de sections peuvent participer. Les objectifs sont : lobbyisme au Parlement – connaître la double stratégie de Garanto – connaître et appliquer le droit du personnel de la Confédération – connaître les bases du partenariat social et conduire des négociations.

 

Renforcement du personnel civil : À la mi-janvier 2015, le secrétariat central a mis sur pied auprès des sections une enquête portant sur de nouvelles voies pour le renforcement du personnel de douane civil, avec un délai de réponse courant jusqu’au 27 février 2015. Le CC et le secrétariat central sont impatients de connaître le résultat de l’enquête. Le renforcement de la douane civile constituera également un point fort de la 7ème conférence ordinaire des présidents.

 

Logements de service : Après un entretien le 16.12.2014 avec notre secrétaire central et l’avocat mandaté par Garanto pour la section Romandie, le Centre immobilier à Genève ne s’est pas montré conciliant. À cette occasion, l’AFD n’était entre autre pas disposée à prêter la main à un processus pilote. De ce fait, les recours suivent maintenant auprès du Tribunal administratif fédéral.

 

Processus de dédouanement : Désormais, un seul « Bureau de douane de contrôle pour destinataires et expéditeurs agréés actifs sur plusieurs sites» va leur être attribué. Garanto a maintes fois émis des réserves à l’encontre de cette nouvelle stratégie, si bien que notre syndicat s’est déjà retrouvé seul au sein du groupe de pilotage.

 

Réorganisation DGD : Dans l’intervalle, les cadres supérieurs ont été nommés et, à partir du 12 février 2015, courent les postulations de SD et CS. De nombreuses demandes continuent de parvenir au secrétariat central. Dès lors, ce dernier a conseillé des membres de la DGD entre autre face aux problèmes suivants : maintien des droits acquis pour les employés de plus de 55 ans – mises à la retraite anticipées – classifications de chefs de section, chefs de service, experts de douane et spécialistes.

La prochaine séance du CC aura lieu les 26 et 27 mars 2015 à Berne.

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg