Changement de présidence

05.07.2014

Le 19 juin 2014, le comité central (CC) a tenu sa première réunion après le congrès, et ce pour la première fois sous la houlette du nouveau président central Urs Mauerhofer. Ci-après les principaux thèmes et décisions de cette séance constitutive.

 

Nouveau vice-président

Lors de la présente réunion constitutive, le CC s’est organisé lui-même conformément aux dispositions statutaires, en procédant à une redistribution partielle des tâches et responsabilités. Ce faisant, il a désigné à l’unanimité en qualité de vice-président le nouveau venu Roland Liebi, agent du Cgfr et affilié à la section Suisse du Nord-Ouest (SNO).

 

Le président a souhaité la bienvenue à Jérôme Rapin, du Cgfr GE et membre de la section Romandie, qui siégeait pour la première fois au CC. A été réglée également la question des représentant-e-s au sein des groupes de travail (GT) de l’AFD et du syndicat (cf. liste des membres de  la CdG, délégations, GT de l’AFD.

 

Implication des sections

Dans la foulée de l’approbation unanime de la modification statutaire (9.1) au récent congrès, le CC invitera désormais les présidents de section ou leurs suppléants à une séance ouverte, afin d’intensifier réciproquement la formation de l’opinion et d’impliquer encore plus étroitement les sections dans ses délibérations. Il convoquera une première séance commune le 17.10.2014.

 

CP 2015 et congrès 2016

D’entente avec le secrétaire central, le CC a fixé les dates de la prochaine conférence des président-e-s (CP) et des futures assises du syndicat comme suit : 7e CP ordinaire les 7 et 8 mai 2015; 8e congrès ordinaire les 9 et 10 juin 2016.

 

Suivi des propositions acceptées au congrès

Le comité central entend traiter prioritairement les propositions approuvées par le congrès selon le degré d’urgence de celles-ci : 

  • Contribution de solidarité pour les non-membres (proposition 13.1) ;

  • Commissions du personnel au niveau des offices (13.3) ;

  • Congé pour les présidents de section (13.5) ;

  • Menus de l’horaire de travail mobile pour les douaniers de l’exploitation (13.6) ;

  • Libre choix des menus de l’horaire de travail mobile (13.7).

     

    Il va de soi que le suivi des autres propositions et affaires en suspens sera assuré avec la plus grande diligence.

     

    Prime de recrutement spéciale

    D’août à octobre, Garanto versera une nouvelle fois une prime spéciale de 100 francs, afin de répéter les bons résultats de l’année écoulée.

     

    Nouveauté : la lettre d’info de la CNPC

    À son tour, la Communauté de négociation du personnel de la Confédération, qui réunit Garanto, l’APC, le SSP Personnel fédéral et l’AP Fedpol, mise de manière accrue depuis mai dernier sur l’outil de la lettre d’information électronique. Sa première livraison a été remise aux membres actifs de notre syndicat le 28 mai, d’autres suivront dans la foulée d’une campagne de la faîtière relative à la protection de la santé au travail.

     

    Dispositions sur la durée du travail au Cgfr

    Le 12 mai 2014, le secrétaire central André Eicher et le futur membre du CC Roland Liebi (section SNO), ont eu un nouvel entretien avec les dirigeants du Cgfr, l’OFPER et le Seco. L’Office du personnel semble disposé à définir certaines normes de référence minimales réclamées par Garanto et à adapter en conséquence l’ordonnance sur le personnel de la Confédération (OPers). Le syndicat mènera cet été d’autres discussions à ce sujet avec ses interlocuteurs sociaux.

     

    Rentes et délais transitoires

    Le Conseil fédéral adoptera probablement la modification de l’ordonnance fin juin. Un retard de six mois environ se dessine dans la mise en vigueur des nouvelles dispositions, mais Garanto conseille néanmoins à tous les intéressés de se renseigner auprès de leur centre RH, dès que tombera la décision gouvernementale, du montant de leur rente transitoire (cf. le communiqué de presse du 20.60.2014 de la CNPC).

     

    N.D.L.R. : les modifications en question ne concernent que les départs volontaires à la retraite. Or, comme dans le cas du Cgfr les départs à la retraite à 58, 60 ou 63 ans (pour les officiers et chefs de service des commandements) sont obligatoires, l’employeur continue de prendre à sa charge les rentes transitoires du Cgfr à 100 %.

     

    Réorganisation de la DGD

    L’incertitude a de nouveau grandi parmi les employés de la DGD, dans la perspective de l’attribution prochaine des postes. Comme à l’accoutumée, Garanto se tient à la disposition de ses membres par l’intermédiaire du secrétariat central et du comité de section BE pour tout renseignement ou consultation.

     

    ÉP : nouveaux désagréments

    Le Comité de suivi des partenaires sociaux (CSPS) redoute de nouveaux désagréments en lien avec les évaluations du personnel (ÉP). L’OFPER projette de donner aux échelons d’évaluation 1 à 4 une nouvelle dénomination désavantageuse, d’abaisser la limite inférieure pour les augmentations de salaire de l’échelon d’évaluation 2 et de supprimer la prime de prestations pour les personnes notées en 2 et la prime spontanée de l’évaluation en 1. Le CC unanime se prononce contre une telle modification et l’adaptation consécutive de l’OPers, il entend au contraire maintenir le statu quo. Cette position sera prise en compte dans la réponse de la CNPC.

     

    AlcoDouane et  Alcosuisse

    D’après le secrétaire central André Eicher, qui représente Garanto dans le groupe de projet AlcoDouane, la nouvelle législation sur l’alcool n’entrera pas en vigueur comme prévu le 1er juillet 2014, si l’on en croit les informations les plus récentes. Les raisons en sont la prolongation des débats parlementaires et les nouveaux développements au niveau des projets.

     

    La prochaine réunion ordinaire du CC aura lieu à Genève les 28/29.08.2014; elle sera agrémentée notamment par une visite de l’aéroport et des entretiens avec les responsables sur place.

     

    OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg