Changements dans les rentes transitoires

Dialogue par e-mail entre un membre de comité de section et la secrétaire centrale

Un membre de comité de section: Certains membres m’ont contacté au sujet de la décision sur la rente transitoire. Aviez-vous déjà connaissance de cette tendance? Le rythme de ces décisions insécurise les membres.

La secrétaire centrale: Le changement de loi a été décidé en décembre 2016 par le parlement fédéral dans le cadre du programme de stabilisation. Nous nous sommes évidemment exprimés contre tout changement. Nous nous sommes même battus, car la Commission des finances du Conseil national faisait même la proposition de supprimer complètement la rente transitoire. En fin de compte, on peut être heureux que la formule potestative ait passé. Les temps sont très durs. Mais notez que la modification ne s’applique pas aux gardes-frontières. Leurs rentes transitoires font l’objet d’une autre ordonnance. Nous en avons informé tous les membres du Cgfr à la mi-novembre 2017.

La communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) va maintenant agir pour que d’autres fonctions continuent à profiter de rentes transitoires.

Membre de comité de section: Un membre a posé cette question concrète: „Est-il exact que la rente transitoire entre 60 et 62 ans va être supprimée dès juillet prochain?“

La secrétaire centrale: Oui, si quelqu’un veut prendre une retraite anticipée de son plein gré, il ne recevra plus de rente transitoire de la Confédération. Il en va naturellement autrement en cas de suppression de poste lors d’une réorganisation. Il s’agit alors d’un départ anticipé à la retraite involontaire, avec mise en œuvre du plan social.

Membre de comité de section: Bien, j’ai pu rassurer le membre. D’ailleurs, petite info au passage: notre bureau de douane a été cambriolé. Ils sont entrés par effraction dans notre bureau au 2e étage, et l’ont fouillé. Rien n’a été volé, mais j’ai rempli une plainte pénale.

La secrétaire centrale: Bon sang! Mais qu’est-ce qu’ils cherchaient chez vous?

Membre de comité de section: Des rentes…

Heidi Rebsamen, secrétaire centrale

Retour