Conférence d’information des associations et syndicats du personnel

01.03.2019

La conférence annuelle avec les associations et syndicats du personnel du CD de l’AFD s’est déroulée le 27 février. Une discussion exhaustive a eu lieu sur l’évolution ultérieure de l’AFD et sur la «Politique de personnel aux temps de la transformation». Garanto a loué la politique du personnel moderne. Le défi à relever sera pourtant de maintenir le plus mince possible l’écart entre la théorie (belles paroles) et la pratique (concrétisation dans les faits).

WOKA-appartements de vacances en propre

La vente sera reprise définitivement par l’OFCL. L’AFD compte sur une durée de réalisation de 5 à 10 ans. Durant ce laps de temps, les appartements peuvent encore être loués pour des vacances. On discute actuellement sous quelle forme des personnes appartenant aux classes de salaires inférieures pourraient recevoir une sorte de pécule de vacances. 

Gilets de protection

Les associations et syndicats du personnel ont enregistré beaucoup de réactions négatives sur l’introduction du port obligatoire des gilets de protection. On a discuté longtemps à ce propos. Garanto a insisté pour une solution s’appliquant à chaque garde-frontière qui éprouve de la peine pour des raisons physiques. Là et en cas d’obligation, il est bien clair qu’aucune exception ne pourra être mise en avant, cela partant aussi d’une responsabilité morale de l’AFD face à ses collaboratrices et collaborateurs. Cependant, les gardes-frontières qui ont des problèmes physiques ne seront pas licenciés, mais l’on cherchera pour eux d’autres occupations. 

En outre, Garanto a parlé des températures extrêmes. En tant que mesure immédiate, le directeur Bock a ordonné de mettre à nouveau de l’eau à disposition au front et cela en quantité suffisante. Le commandant Noth a expliqué que le gilet ne doit pas être porté pendant l’instruction au tir. Toutefois, un entraînement dans les conditions de travail réelles a certes aussi un sens. Il a mis là le bon sens en exergue. 

Dans un proche avenir, les gilets existants seront remplacés. Dans le cadre de la nouvelle acquisition, divers modèles sont testés. Le poids et le matériel utilisé revêtent la priorité absolue. Après une année, soit en 2020, le directeur Bock est prêt à tirer un bilan et à soupeser les avantages et les inconvénients pour une solution future. 

En ce qui concerne l’aspect extérieur du personnel de l’AFD, le directeur Bock est prêt à examiner un remplacement de la plaquette nominative par une numérotation.

Heidi Rebsamen, secrétaire centrale

Retour