CONGRÈS 2016 : Les candidats à la présidence

Pour la première fois dans l’histoire de Garanto, deux candidats se présentent à l’élection en tant que président central.

 

Roland Liebi (1966), président central ad intérim ancien : garde-frontière auprès du GOD (Gemeinsame Operative Dienstgruppe, Basel Bahn) ; membre de la FSPD, section Nordwestschweiz (NWS) depuis 1988 ; membre du comité de la section Garanto NWS de 2002 à 2008, président de section de 2008 à 2012. Depuis 2013, membre remplaçant dans la commission CP/WoKa AFD. Depuis le congrès 2014, membre du CC, en dernier comme co-vice-président avec Robert Bucher, puis président central a.i. depuis l’automne 2014.

PHOTO ROLAND LIEBI

Devise

Je m’engage pour le personnel de l’ensemble de l’AFD afin d’obtenir le meilleur pour ce dernier.

Motivation

J’ai déjà 2 années en qualité de président central derrière moi et je suis super motivé pour m’atteler aux quatre suivantes. Depuis mon entrée dans l’administration fédérale, je m’engage pour la satisfaction au travail et les aspects sociaux, au début comme président de la section NWS. Je vis mon engagement comme un véritable défi qui comble mes aspirations.

Objectifs

J’aimerais ancrer Garanto en tant que partenaire social fiable et fort auprès de l’AFD. Pour ce faire, nous devons en premier lieu augmenter à nouveau le taux d’organisation et, deuxièmement, moderniser l’association avec des structures appropriées au temps, afin de demeurer un syndicat performant. Je veux intensifier la collaboration avec les sections et activer la liaison avec des partenaires en Suisse comme à l’étranger.


Angelo Ries (1963), nouveau : président de la section Bern-Innerschweiz, collaborateur spécialiste à la statistique du commerce extérieur (autrefois assistant de douane, Basel, NWS) depuis 2000 à la DGD ; membre de la section Bern-Innerschweiz. Angelo Ries est depuis 1987 à l’AFD et dès ce moment-là membre du syndicat ; actif depuis 2010 dans le groupe de mobilisation de Garanto et vice-président depuis 2012 et président de section depuis 2014.

PHOTO ANGELO RIES

Devise

En avant, Garanto, avec force et courage !

Motivation

Changer Garanto de telle manière à ce que nous demeurions d’actualité, constructifs et transparents jusqu’à la base. Nous avons besoin de force et de courage si nous voulons lutter pour la justice sociale. Nous devons regarder devant soi dès le moment où nous voulons nous engager pour le progrès social. Garanto possède la force et le courage. J’engagerais toute mon énergie au profit de Garanto afin de conduire un syndicat démocratique et socialement acceptable.

Objectifs

Durant ces prochaines années, je porterais l’accent sur les objectifs suivants :

Au plan interne : agir ensemble, changer ensemble – politique syndicale plus active à la base – CC – comités de sections – base : agir ensemble.

Au plan externe : contre l’hystérie d’économies aveugle face aux gains se chiffrant en milliards de la Confédération – pour de meilleurs temps de travail – maintien de bureaux de douane – renforcement du pouvoir d’achat par davantage de salaire.

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg