Congrès, préretraite du Cgfr, révision LPers, etc.

14.04.2012

CC de garaNto, 2e séance 2012

 Les 15/16.03.2012, le comité central (CC) a examiné une nouvelle fois de nombreuses affaires en vue du congrès, examen qui ne l’a pas empêché de se pencher sur d’autres sujets, notamment sur la question de la préretraite du Cgfr. Tour d’horizon.

 Préretraite du Cgfr : cf. Résolution sect. Romandie (page News) !

Révision LPers : le 13 mars, le Conseil des États a approuvé la proposition du Conseil fédéral. Par rapport au texte gouvernemental, garaNto et la CNPC ont encore et toujours une divergence portant sur l’obligation de maintenir dans un emploi adapté les personnes licenciées de manière infondée et illégale. Le National va maintenant se pencher sur le projet qui nous occupe, mais dans ce conseil le risque d’un alignement plus prononcé encore sur le Code des obligations subsiste.

Élection à Publica : le 26.10.2012 auront lieu les élections pour le renouvellement de l’Assemblée des délégués de Publica. Les associations du personnel fédéral vont de nouveau présenter une liste commune. Jusqu’à ce jour, garaNto a lancé huit candidats dans la course, dont sept vont rempiler : Sabine Bryma (section SNO), Marc Greder (idem), Silvio Schenk (BE), Reto Schenker (TI), Daniel Spicher (Romandie), Karl Strohhammer (BE), Bernd Talg (CC/Rhin) ;  Monica Savioni (TI), elle, se présente pour la première fois.

Commission de la caisse de prévoyance (CP) : notre ancien secrétaire aux verbaux du CC Pascal Zwahlen (section SH) se dit prêt à assurer la relève de notre représentant sur le départ, Hermann Schiochet (sec. SNO) ; le CC le désigne en qualité de membre de la CP à l’unanimité. Suppléant : Roland Liebi, président démissionnaire, sec. SNO.

Examens des spécialistes pour la 18e : le 15.02.2012, 15 spécialistes de douane qui n’avaient pas réussi leurs examens ont pu consulter – dans des conditions peu amènes et des infrastructures laissant à désirer – leurs travaux d’examen à la DGD : les Tessinois, p.ex., ont dû passer leurs examens en français et devaient encore se farcir les commentaires en allemand. Autres éléments particulièrement choquants, cette journée ne sera pas rétribuée et les frais pas davantage indemnisés. Sur ces entrefaites, garaNto va intervenir auprès de la DGD afin que l’AFD prenne à sa charge tous les frais et que cette journée compte comme jour de travail rémunéré. À l’avenir, la DGD doit organiser une véritable réunion de bilan.

Reclassement des CS dans l’exploitation : le GT de garaNto Reclassement des chefs de service dans l’exploitation a proposé de remettre une lettre ouverte à M. Dietrich. Cette lettre de doléances est d’abord soumise aux sections pour la collecte de signatures. Le DirGD y est invité, dans le cadre du dialogue social, à réaliser une analyse commune avec les agents concernés et à prendre en main, enfin, l’examen de leur réévaluation. La remise de la lettre à son destinataire se fera au congrès.

Caisse centrale de garaNto : le CC prend acte avec satisfaction du bon résultat des comptes et du bilan pour 2011 et du bouclement du budget pour 2012, et des budgets 2013 et 2014 de la caisse centrale. Ces bonnes performances ont été atteintes au prix d’économies réalisées sur les postes relatifs au journal, aux séances du CC, et au prix d’autres diminutions de dépenses. La CdG a examiné ces objets le 01.03.2012 et propose au congrès de les approuver. Le CC à son tour donne son aval à l’unanimité à cette affaire à l’intention du congrès de 2012.

Cotisations des membres : toujours unanime, le CC décide en outre de proposer au congrès le maintien à leur niveau actuel des cotisations de membre à la caisse centrale.

Candidatures pour le CC : les membres sortants se représentent, à l’exception d’Ernst Wüthrich ; il y aura probablement une nouvelle candidate.

Congrès : le CC a mis au point définitivement toutes les propositions pendantes et nouvelles et adopté le texte de ses recommandations à l’intention du congrès. Les titres des propositions en question figurent dans la liste des affaires à la page … et les délégués les trouveront ultérieurement de manière exhaustive dans le programme du congrès. Le secrétariat invitera sous peu les délégués par circulaire à lui remettre la teneur de leurs questions éventuelles concernant notamment la caisse centrale et la caisse au décès d’ici au vendredi 25 mai.

La prochaine réunion du CC aura lieu le 16 mai.

OZ

Retour

 

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus