Constitution du CC : pas de changement

30.09.2008

CC de garaNto, 6e séance 2008 les 1er et 2 septembre

Le comité central (CC) s’est réuni lundi et mardi 1er et 2 septembre 2008, à Berne, pour sa sixième séance de l’année en cours. À cette occasion, il a procédé à sa constitution, différée lors de sa dernière rencontre. Ci-après, les affaires et décisions principales en bref.

Oscar Zbinden, chargé de l’information de garaNto

 

Constitution du nouveau CC
Étant donné l’absence de plusieurs de ses membres et en raison de l’importance de ce point – après le congrès, le CC est comme on sait l’organe suprême de garaNto – le comité central avait donc reporté sa constitution à la 6e séance de l’année. Le CC, fort désormais de 11 membres, s’est constitué à l’unanimité et sans discussion. Mis à part la diminution de 12 à 11 personnes, il n’y a pas eu de changement, ni dans sa composition ni en matière de fonctions. Le CC, pour la période 2008/2009, reste quasiment le même que jusqu’à présent ; il se compose de la manière suivante :
président central: Rolf Uster; vice-présidents: David Leclerc et Ernst Wüthrich; caissier central: Silvio Schenk; secrétaire aux verbaux: Pascal Zwahlen; secrétaires: Luciano Piccioli (recrutement des membres/cours de formation), Bernd Talg, Barbara Haslimeier, Alberto Esposito, Pierre-Alain Schroeter, Florent Simonnet.

Transmission des propositions acceptées au congrès
Le CC a transmis par écrit les propositions suivantes (voir www.garanto.ch / Organisation / Congrès 2008 / Propositions) aux offices ou organes compétents :

13.6 „Fins de semaines garanties avant et après les vacances en cas de service irrégulier“/section Zurich ;
13.10 „Nouveau brevet fédéral“/section Romandie ;
13.11 „Brevet pour réviseur / réviseuse“/section ZH ;
13.16 „Places de travail ergonomiques“/section SH.

Les propositions au congrès énumérées ci-dessus ont été remises mardi 12 août à la Direction générale des douanes.

Les propositions approuvées au congrès mentionnées ci-après ont été transmises jeudi 18 septembre à l’Office fédéral du personnel (OFPER). Préalablement au dépôt de la proposition 13.5, nous nous renseignerons auprès de l’OFPER au sujet de l’état d’avancement du dossier „Indemnité de résidence“. En effet, à en croire la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC), il ne se passe plus rien en matière d’indemnité de résidence à la Confédération. Nous déciderons de la suite à donner à cette proposition en fonction de la réponse de l’OFPER.

13.1 „Une semaine de vacances de plus pour tous“/section SNO – en se référant au soutien de la CNPC ;
13.8 „Primes de fidélité“/section TI et 13.13 „Modification de la pratique en matière d’utilisation de l’abonnement demi-tarif pour les employé-e-s retraités“/section SH (sans le soutien de la CNPC).

La proposition au congrès 13.9 „Congé de paternité“/section ZH sera déposée par la CNPC de concert avec les revendications salariales 2009 de l’organisation faîtière.

Élection de l’Assemblée des délégués de Publica
Après que le secrétaire central André Eicher a informé au sujet des préparatifs en vue de l’élection en novembre prochain des délégués à la Caisse de pensions Publica, le CC prend acte de la liste des candidat-e-s de garaNto. S’agissant de la représentation de garaNto sur la liste des associations du personnel fédéral, les sections ont annoncé les membres suivants: Silvio Schenk, Bernd Talg, Marc Greder, Sabine Bryma, Reto Schenker, Petra Cattin-Moser, Karl Strohhammer et Daniel Spicher.

Campagne en faveur de l’initiative sur l’AVS
Les vendredis et samedis 24/25 octobre et 7/8 novembre 2008 se dérouleront dans tout le pays des actions dans la rue et sur les places comprenant des stands d’information en faveur de l’initiative « pour un âge de l’AVS flexible ». Notre syndicat soutient cette initiative et entend participer aux manifestations mises sur pied par l’USS et un large comité d’organisation via les sections et unions syndicales locales, les responsables des points d’appui et le secrétariat central. D’autres informations, renseignements et comptes rendus suivront, y compris dans ces colonnes.

Optimisation du système salarial de la Confédération
L’optimisation de la grille salariale prévue par le Conseil fédéral entrera en vigueur le 1er février 2009. En voici l’essentiel :

  • la prime de prestations et la prime de reconnaissance sont regroupées en une seule et unique „prime de prestations“ ;
  • les échelons dans l’évaluation du personnel sont ramenés de 5 à 4 ;
  • l’évolution du salaire est appliquée de manière plus souple ; elle varie désormais sur le plan individuel à l’intérieur d’une fourchette par échelon.

 

 

1er échelon

2e échelon

3e échelon

4e échelon

Échelons d'évaluation

Dépasse nettement les objectifs

Atteint entièrement les objectifs

Atteint en grande partie les objectifs

N'atteint pas les objectifs

Évolution du salaire

 4 - 5 %

2,5 - 3.5 %

1 - 2 %

0 à moins 2 %

Compensation du renchérissement

 

Oui

 

Oui

 

Oui

 

Oui

 

La CNPC a surtout des réserves au 4e échelon, lequel prévoit des réductions de salaire allant jusqu’à moins 2 %. Cette rigueur est atténuée dans la mesure où les employés reçoivent la compensation du renchérissement désormais même au 4e échelon. Ainsi, l’ensemble du personnel de la Confédération bénéficie de nouveau de l’indexation du salaire sur le coût de la vie.

Après l’adoption par le Conseil fédéral de ce „système salarial optimisé“, le CC de garaNto invitera la direction générale des douanes à appliquer le nouveau système d’évaluation du personnel en gardant le sens de la mesure et, notamment, en fonction de critères uniformes.

Demandes de postes pour le service civil et le Cgfr
Le secrétaire central André Eicher a encore informé à propos du refus répété du dialogue par le conseiller fédéral Merz au sujet des demandes de postes pour le service civil et le Cgfr avalisées par le congrès (1ère résolution) de cette année. Le CC en prend acte non sans irritation. Il va maintenant prier la Commission des finances du Conseil des États de charger le ministre des finances de procéder à un examen des demandes de postes formulées par garaNto.


Le CC a en outre habilité le secrétariat central à prendre toute mesure appropriée contre l’autisme du „chef suprême des douaniers“, afin de faire passer nos revendications jouant un rôle non négligeable sur le plan de la sécurité.

La prochaine séance du CC se tiendra jeudi 23 octobre à Berne.

Retour

 


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg