Cours pilote de deux jours : une réussite

27.06.2009

Cours de formation II, les 11 et 12 juin 2009

Pour la première fois, garaNto a réalisé le cours de formation (CF) syndicale II en deux jours. Le CF II en allemand, les 11 et 12 juin, à l'hôtel „Mattenhof" à Interlaken-Matten, a fait office de cours pilote. Les responsables du cours, les intervenants et notamment les participants en ont retiré une impression unanimement positive. C'est pourquoi garaNto organisera désormais le CF II selon la nouvelle formule, plus ramassée.

Jusqu'à présent, le cours de formation II - un cours de perfectionnement - s'étalait sur trois jours. Il a été ramené à  deux jours pour les raisons suivantes :

  • congés: nombre d'intéressé-e-s avaient dans un passé récent toujours plus de peine à obtenir trois jours de congé;
  • économies: avec des sessions dont la durée est réduite d'un jour, le coût total est considérablement diminué, aspect qui est à saluer dans l'optique des mesures d'économie engagées par le comité central;
  • ressources: les intervenants et responsables du cours ménagent leurs possibilités en termes de congés, d'engagement et de frais.

La qualité est sauve

Le but était et reste, bien sûr, d'opérer ce resserrement sans perte de contenu et de qualité. En effet, le cours de formation II est indispensable pour la relève syndicale, notamment au niveau des comités de section. C'est aussi ce qui explique que le présent CF II a été exceptionnellement maintenu avec huit participants, au lieu du minimum requis de douze. Cette fréquentation réduite a au demeurant permis de tester dans la pratique le programme condensé au sein d'un groupe restreint. Les intervenants à ce cours pilote II en allemand étaient Luciano Piccioli, David Leclerc et Oscar Zbinden. Le président et le secrétaire centraux ont apporté leur concours en qualité d'orateurs invités. Ci-après, le bilan tiré par les principaux animateurs :

Quels sont les enseignements marquants tirés de ce cours pilote ?

Luciano Piccioli, responsable de la formation au CC, intervenant : „Dans l'ensemble, session assurément positive. Certes, le nombre de participants était à la limite, mais ce ‚handicap' a été plus que compensé par leur engagement hors pair."

David Leclerc, CC, intervenant :

„Nous avons vu que même en deux jours il était possible de répondre de manière précise aux interrogations des participants. Les intervenants ne sont pas seuls à donner un visage au cours, les participants aussi. Plus ils sont motivés, plus le cours gagne en diversité."

Le cours de formation I, module de base, doit conserver une durée de trois jours. Pourquoi ?

Luciano Piccioli:

„Le CF I vise, d'une part, à introduire les membres sur la structure et l'organisation de garaNto et, d'autre part, à leur faire connaître les principes fondamentaux des syndicats. Les sujets en question demandent du temps. Traiter tout le programme au pas de charge ne serait pas très sérieux et pas non plus la meilleure solution sur le plan méthodique."

David Leclerc:

„Le but est de familiariser les participants avec le paysage syndical helvétique et garaNto, de leur montrer comment fonctionnent l'appareil et ses rouages. Au cours I, il y a toujours beaucoup de questions, pour lesquelles nous devons nous donner du temps. C'est la seule manière d'amener les participants à saisir les enjeux et la complexité de la concertation sociale."

Les responsables du cours et les intervenants se réjouissent des cours de formation II français (12 et 13 novembre) et italien (26 et 27 novembre). Les intéressé-e-s voudront bien s'inscrire immédiatement par le canal de leur section.


CF II en Suisse romande

Chères et chers collègues romands : si nous recevons suffisamment d'inscriptions d'ici au 10 août 2009, le CF II pourra se dérouler en Suisse romande même (à Chexbres, VD). Alors, allez-y!


Photos CF II, allemand, 2009

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg