Deux premières et une prise de congé anticipée

La nouvelle secrétaire centrale, Heidi Rebsamen, a participé pour la première fois à une séance du comité central (CC) de même qu’Ivan Wüthrich en qualité de nouveau membre du CC.

À l’occasion de cette séance « ouverte » du CC avec les président(e)s de sections, ces derniers n’ont pas laissé passer l’occasion de prendre congé du secrétaire central André Eicher qui se retire. En conséquence, la séance a été raccourcie. Le CC lui-même prendra officiellement congé d’André Eicher lors de sa séance du mois de décembre.

Le président central a.i. Roland Liebi a souhaité d’abord une cordiale bienvenue dans les rangs du CC à Heidi Rebsamen, qui prend la succession d’André Eicher, ainsi qu’à Ivan Wüthrich, vice-président de la section Nordwestschweiz et spécialiste de douane. Heidi Rebsamen a suivi avec attention les affaires actuelles et le déroulement de la séance du CC.  Par la suite, c’est elle qui conduira la séance du mois de décembre.

Réforme de la CP

Lors de la conférence des présidents (CP) de cette année au mois de mai à Thoune, les présidents de section se sont prononcés pour un élargissement des compétences de la CP.  Sur ce, le secrétaire central André Eicher et la présidence du CC ont défini les avantages et les inconvénients d’une réforme incluant des transferts de compétences. Le CC a maintenant discuté ces propositions. Il s’est prononcé par 5 voix contre 2 (et les présidents de section de manière consultative par 6 voix contre 1) pour une réforme en profondeur de la CP. Cette dernière doit être développée au sens d’un organe à part entière. Cette réévaluation implique une cession de compétences du congrès. La nouvelle CP devra tenir ses assises une fois par année et ne durer encore qu’un seul jour. Le congrès doit avoir lieu tous les trois ans et non plus tous les deux ans comme jusqu’ici. Le CC transmettra cette proposition au congrès qui devra se prononcer à son sujet au mois de juin 2016.

Manifestations impressionnantes de Garanto

Le président central, le secrétariat central et les membres du CC sont heureux de la réussite des deux manifestations de Garanto contre les fermetures prévues des bureaux de douane de Zurich (29 septembre 2015) et de St-Gall (14 octobre 2015).  En outre, les deux manifestations mises sur pied par Garanto ont rencontré un bon écho dans les médias, tout en alarmant avant tout les politiciens cantonaux et locaux. Les deux actions fixées à court terme ont également mis en évidence le grand engagement du comité de section et des membres du lieu ainsi que confirmé la capacité de mobilisation de Garanto. 

Manifestation du personnel de la Confédération

Le président central et le secrétaire central ont souligné encore une fois l’importance de la pétition en ligne des associations et syndicats du personnel de la Confédération  et de leur manifestation  contre les suppressions touchant le personnel de la Confédération le 4 novembre 2015 à Berne.

La prochaine séance du CC aura lieu les 10 / 11.12.2015 à Berne.

André Eicher, secrétaire central de Garanto

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg