Rôle des commissions du personnel à l’AFD

25.08.2011

Formation des membres des CoPe affiliés à garaNto

 

 Dans la foulée des bonnes expériences faites avec le cours pilote de l’année dernière, garaNto a proposé et réalisé le cours intitulé „Le rôle des commissions du personnel dans l’AFD“ destiné aux délégués de garaNto dans les commissions du personnel (CoPe) de l’AFD, soit les anciennes délégations de bureaux.

 

Le 10 juin dernier, six représentants de CoPe de trois sections suisses alémaniques ont pris part, à Berne, à un séminaire d’une journée animé par l’intervenant principal Peter Lüthi (représentations du personnel CH, Thoune). Déjà actifs au sein de commissions du personnel de l’AFD, ces militants de garaNto sont en mesure d’exercer peu ou prou leur mandat dans les organes en question, en fonction des grandes différences locales ou régionales existant en la matière. Dans tous les cas, les six délégués de CoPe – trois femmes et trois hommes – étaient heureux de bénéficier de ce séminaire de perfectionnement, notamment en ce qui concerne les tâches et les obligations fondamentales et les droits d’une commission du personnel.

 

Au surplus, l’échange d’expériences et les diverses suggestions fondées sur la pratique faites par les participants ont été précieux. Le  premier ne saurait s’arrêter avec la présente session, mais il prendra sa vitesse de croisière à la faveur du renforcement de la structure de mise en réseau. Comme l’a montré le cours pilote d’octobre 2010, c’est dans la  pratique surtout que le bât blesse et trop nombreux sont les cadres de l’AFD pour qui la CoPe est un alibi. Or, il n’y a  pas de raison que les choses en restent là, d’autant moins que l’institution de ces commissions n’est pas une simple émanation des syndicats mais est aussi bien ancrée dans la loi.

 

Au cas où une demande dans ce domaine se manifesterait, garaNto tentera de mettre sur pied une formation des membres des commissions du personnel en Suisse romande et au Tessin également, en collaboration étroite avec les sections concernées.

OZ

(Foto: OZ)

Retour