Échanges conviviaux dans la Suisse des palmiers

29.09.2013

Cette année, la réunion extra-muros du comité central (CC) s’est déroulée les 22/23.08.2013 à Lugano. Le premier jour des débats, le soleil était au rendez-vous, ce qui tombait d’autant mieux que le jeudi midi était agendée la traversée du lac vers Cantine di Gandria qui abrite le Musée suisse des douanes.

 

Après un bref intermède en bateau et l’accueil cordial que nous réserve le directeur d’arrondissement des douanes Silvio Tognetti à Cantine di Gandria, les membres du CC, les représentants du comité de section Tessin et M. Tognetti se livrent à un entretien informel abordant divers sujets. Garanto remercie ici encore les conducteurs du bateau, le directeur d’arrondissement et les membres du comité de la section tessinoise pour leurs bons services et l’organisation impeccable.

 

Un buffet debout et une courte visite du « musée des contrebandiers » plus tard, la séance du CC commence dans une petite salle du même bâtiment, en présence des porte-parole de la section Tessin. Outre leur bonne humeur communicative, ils soulèvent la question de l’indemnisation dans les réglementations des remplacements en chaîne à l’AFD, problème qui sera étudié plus avant.

 

Cours de formation

Grâce aux nombreuses inscriptions de syndiqués Garanto, le cours de formation I organisé conjointement avec l’APC aura lieu les 07/08.11.2013 à Aeschi/Spiez, ce dont le CC prend acte avec satisfaction. Une fois de plus, tout le monde espère que le syndicat pourra proposer ce cours l’an prochain aux sections Tessin et Romandie.

 

Thèses de la CP sur l’avenir du syndicat : réorganisation du CC

Après un premier avis de nos sections, le CC et le secrétariat central ont poursuivi la discussion sur les thèses émanant des ateliers de la 6e conférence ordinaire des présidents, les 02/03.05.2013. Point crucial : l’éventualité d’une réorganisation du CC et ses répercussions sur les comités de section. D’ici à fin octobre, les sections pourront se prononcer une nouvelle fois sur les scénarios mis au point, de sorte que le CC soit à même de reprendre ses délibérations à la séance de décembre.

 

Retraite anticipée des CS et des officiers d’engagement du Cgfr

À la suite de notre entretien du 25 juin avec les dirigeants de l’AFD, la DGD nous a remis les faits et chiffres relatifs aux chefs de service (CS) du Cgfr. Leur examen laisse toutefois subsister des différences. Le CC revendique pour tous les CS des commandements de région et du commandement Cgfr l’octroi, à partir du 01.01.2014, de la cotisation d’épargne surparitaire de 2,8% – comme pour les officiers d’engagement.

 

Formation des contrôleurs d’entreprises

Le 14 août, Garanto a envoyé à la DGD sa prise de position relative à la formation et formation continue des contrôleurs d’entreprises, en saluant en principe ce modèle de formation analogue à celui des agents antifraude douanière. Reste qu‘un sondage interne au syndicat montre que la description des exigences est fortement contestée, la barre étant fixée très haut. C’est pourquoi il serait souhaitable de réviser une fois encore l’offre de formation supplémentaire quant à sa faisabilité. Par ailleurs, Garanto est clairement opposé au recrutement de spécialistes de l’extérieur.

 

Système des menus

Fait regrettable, l’AFD continue de restreindre l’horaire de travail comportant le système des menus pour des « raisons d’exploitation » (cf. l’info de l’AFD du 12.08.2013). Ces restrictions récurrentes sont mal comprises en Suisse romande surtout, étant donné que l’administration a réduit de moitié l’allocation liée au marché de l’emploi à Genève, au prétexte que l’effectif serait suffisant, tout en refusant d’accorder le système des menus en raison de l’effectif sous-dimensionné… Les critiques pleuvent aussi du côté des sections Rhin, Tessin et Suisse du Nord-Ouest (SNO). Le CC garde la balle au pied.

 

OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg