Égalité salariale ici et maintenant !

25.03.2015

Samedi après-midi, 7 mars 2015, plus que 12'000 femmes et hommes, de la gauche jusqu’à la droite, ont exigé sur la Place fédérale à Berne l’égalité salariale entre femmes et hommes. Une vaste alliance de femmes demande au Conseil fédéral que des mesures efficaces soient désormais prises, car les mesures facultatives n’ont pas atteint leur objectif : L’égalité salariale n’est toujours pas devenue réalité 34 ans après son inscription dans la Constitution fédérale.

 

C’est pourquoi une alliance de 48 organisations emmenées par Alliance F et l’Union syndicale suisse (USS) a, à l’occasion de la Journée internationale de la femme et deux jours avant l’« Equal Pay Day » (journée de l’égalité salariale), appelé à une grande manifestation à Berne.

 

Afin que ces revendications se réalisent de manière durable, l’alliance a lancé un manifeste sur l’égalité salariale en prélude à la manifestation. Parmi les premières signataires, on trouve la syndique de Zurich Corine Mauch, l’entrepreneuse Rosmarie Michel, la réalisatrice Chantal Millès, l’artiste Pipilotti Rist, la professeure en travail social Véréna Keller, la politicienne PDC Christine Bühler et les anciennes conseillères fédérales Micheline Calmy-Rey et Ruth Dreifuss.

 

Ce manifeste sur l’égalité salariale – muni de 5 505 signatures récoltées en une seule semaine ! – a été remis le 9 mars 2015 à Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération.


Dossier des médias: www.7mars2015.ch - Manifeste: www.lohngleichheitsmanifest.ch/le-manifeste-en-francais.


Photo : Yoshiko Kusano / Oscar Zbinden

Retour

 

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus