En visite à Genève

20.09.2014

Les 28 et 29 août, le CC a rendu visite à l’aéroport de Cointrin au cours de son premier jour de réunion. Puis il est passé aux choses sérieuses le lendemain.

 

Cette fois, la séance extra muros traditionnelle du comité central s’est tenue dans la cité de Calvin. Jeudi 28, emmené par le président central Urs Mauerhofer, le CC a rencontré les responsables de la Douane et du Cgfr et visité les installations douanières à l’aéroport. À cette occasion, certains problèmes et particularités du deuxième aéroport de Suisse par son importance ont été évoqués (cf. reportage).

 

La veille, le président et le secrétaire central André Eicher avaient déjà pris part à une assemblée convoquée en urgence par la commission du personnel (CoPe) à Genève-Bardonnex. La CoPe locale soumettra au commandement de la Région VI plusieurs propositions d’amélioration de la situation professionnelle des agents.

 

Propositions : Ce mois, le CC déposera en les motivant par écrit les propositions suivantes approuvées au congrès 2014 :

  • Commissions du personnel au niveau des offices ;
  • Congé pour les présidents de section (par l’entremise de la CNPC) ;
  • Libre choix des menus de l’horaire de travail mobile.

D’autres propositions avalisées par le congrès sont en cours d’examen.

 

Remplacement de la banque de données : Garanto doit changer de banque de données. Créée il y a plus de dix ans, son architecture est obsolète et tout renforcement n’aurait plus aucun sens. L’entretien serait toujours plus coûteux et compliqué. La banque de données constitue un outil indispensable pour le secrétariat central et les sections et en vue de l’encaissement des cotisations. C’est pourquoi, après s’être mis au cours des derniers mois à la recherche d’une solution de rechange judicieuse et à prix abordable, le secrétariat a recommandé au CC une offre de l’exploitant actuel, Swiss Made Marketing (SMM). La nouvelle banque de données fonctionne à l’aide du logiciel « inCMS » qui a fait ses preuves. Ce système de gestion de contenu remplit les exigences fonctionnelles et répond aux normes de sécurité actuelles; qui plus est, il permet de faire baisser les coûts de 1'656 francs par année. Le prix d’acquisition s’élève à 39 900 francs (TVA non comprise). Le CC a souscrit à l’unanimité à la proposition du secrétariat. Mais il lui faut encore recevoir l’aval des sections, étant donné que le remplacement de la banque de données n’est pas inscrit au budget.

 

Cours de formation : Les inscriptions permettent de confirmer la tenue du cours de base I, en allemand, les 06/07.11.2014 à Aeschi/Spiez. Il est encore possible de s’inscrire. En outre, le CC a décidé de réaliser en mars 2015, à Berne, un cours de conduite (cours III).

 

Dispositions sur la durée du travail (DDT Cgfr) : Lors de l’entretien du 21 août avec les responsables du Cgfr, la délégation de Garanto n’avait pas encore arrêté de position définitive en matière de réglementation des pauses. Le Corps, de son côté, entend prolonger la période de tests de 18 mois avant de faire le bilan. Le 29 août, le CC s’est penché sur la question de la réglementation des pauses en lien avec les tours de service de 12 heures ; il a décidé à l’unanimité de privilégier les pauses souples, formule qui permet aussi bien au personnel qu’à l’administration d’exécuter les tâches en fonction des besoins et de la situation, comme le confirment les précisions obtenues des centrales d’engagement Est et Ouest. Le CC tient à relever explicitement que ce type de réglementation des pauses sollicite fortement les supérieurs locaux, lesquels se voient contraints d’assumer leur fonction de commandement, notamment en faveur de leurs subordonnés. Enfin, il s’agira au surplus de trouver une définition pertinente de la notion de « pauses souples ».

 

GE : allocation liée au marché de l’emploi : Genève et d’autres cantons de Suisse romande ont renforcé leurs mesures de défense, en offrant notamment une « passerelle » visant à faciliter le passage des gardes-frontière aux polices cantonales. Le 21 août, la DGD a laissé entrevoir aux représentants de Garanto le maintien, l’an prochain, du versement de l’allocation liée au marché de l’emploi octroyée actuellement, sous réserve de l’approbation du DFF.

 

La prochaine séance du CC, le 17.10.2014 à Berne, sera pour la première fois une réunion « ouverte », à laquelle seront invités les présidents de section conformément à la décision prise au congrès 2014.

 

OZ 


Participez au sondage du personnel 2014 !

Le CC invite les membres de Garanto à participer sans faute à l’enquête auprès du personnel du 13.10-08.11.2014 réalisée par la Confédération.


Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg