Enfin là !

22.02.2013

Nouvelle formation des spécialistes de douane

 

A l’instar de tous les autres syndicats, Garanto accorde depuis toujours une grande importance à la formation et au perfectionnement. Bernd Talg, représentant du Comité central de Garanto au sein du groupe de travail de l’AFD « Nouvelle formation SD », a récolté les premiers enseignements tirés de la pratique.

 

Le concept de formation pour les spécialistes de douane (SD), attendu avec impatience depuis longtemps, est enfin là. Dans l’intervalle, les aspirants SD sont également arrivés dans les bureaux de douane.

 

Au cours de la phase préparatoire déjà, le nouveau concept de formation SD a donné lieu à beaucoup de discussions : le nouveau concept de formation atteindra-t-il les objectifs fixés aussi bien aux plans interne qu’externe ? Le niveau de formation peut-il être maintenu ou même amélioré ? On espère bien sûr que la dernière variante s’imposera.

 

Dans le nouveau concept de formation, les aspirants SD auront largement besoin de davantage de soutien et d’instruction. Étant donné leur brève formation dans l’exploitation, les aspirants SD ne peuvent pas être engagés au départ, parce que leur bagage en connaissances spécifiques est très faible et que l’on ne saurait leur confier tout simplement du travail adapté à la formation, étant donné qu’une large connaissance des tarifs est rapidement exigée. La charge d’assistance augmentée qui lui est liée peut conduire dans tous les secteurs de la formation à des goulots d’étranglement personnels.

 

Avec l’examen de la capacité au guichet, la première haie sera franchie. À ce moment-là, on verra si le concept de formation fonctionne et dans quelle mesure il sera possible de le mettre en vigueur ou s’il faudra procéder encore à des adaptations.

 

Au contraire d’autrefois, les formateurs sont largement plus sollicités. Ce n’est qu’au prix de l’engagement et de l’aptitude à s’imposer que nous atteindrons tous ensemble l’objectif visé. Garanto veillera là au grain et, le cas échéant, proposera des corrections.

 

Bern Talg, chef de service / Vice-président Garanto

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg