Un enjeu très concret, pas un miroir aux millions de bonus…

07.11.2008

Votation du 30 novembre: OUI à l'initiative sur l'AVS!

 

Comme on sait, garaNto soutient tout à fait officiellement l'initiative sur l'AVS. C'est pourquoi le syndicat recommande à ses membres d'approuver l'initiative „pour un âge de l'AVS flexible" du très large comité réunissant la quasi-totalité des associations de salariés et de nombreuses autres organisations. Le peuple et les cantons se prononceront le dimanche 30 novembre.

 

Le personnel de la douane en profite - le Cgfr ne perd rien

Dans l'optique de garaNto, il convient de souligner ce qui suit:

  • Partie civile: il est grand temps que le personnel civil de la douane bénéficie à son tour d'une retraite anticipée finançable dès 62 ans. La chance unique qui s'offre maintenant ne se représentera pas avant des années, si ce n'est des lustres.
  • Cgfr: la réglementation de préretraite appliquée actuellement au personnel garde-frontière n'est d'aucune manière mise en cause en cas d'acceptation de l'initiative sur l'AVS. Le syndicat garaNto tient au modèle de retraite à partir de 58 ans en vigueur pour les gardes-frontières. Il en va de même pour les autres associations, le personnel militaire, les pilotes et le personnel de cabine, les ouvriers du bâtiment, par exemple, qui soutiennent néanmoins cette initiative pour de bonnes raisons.

D'où notre invitation plus particulièrement aux collègues du Cgfr à déposer un oui dans l'urne à fin novembre, dans leur intérêt bien compris mais aussi par solidarité avec celles et ceux du service civil.

 

Conséquences possibles d'un rejet

Ceux qui croient qu'en cas de vote négatif tout restera comme avant pourraient bien ne pas rester longtemps sans se frotter les yeux, en effet, au plus tard dès que ressortira du tiroir l'augmentation de l'âge de la retraite à 66 ou 67 ans pour tous.  Et du coup, les modèles de préretraite existants ne tarderaient pas à être sérieusement ébranlés.

 

Quant au sens et contenu de l'initiative sur l'AVS et à ses tenants et aboutissants, nous avons informé à plusieurs reprises. Nous vous rappelons une nouvelle fois le site ouèbe très bien fourni du comité d'initiative : www.avs-online.ch

Retour