Escapades à Rheinfelden et à Pratteln

22.09.2011

CC de garaNto, les 25 et 26 août 2011

La quatrième réunion de l’année du comité central (CC) s’est tenue les 25 et 26 août derniers dans la cité argovienne de Rheinfelden. Est venue se greffer, le 26, une visite improvisée de la nouvelle Inspection de douane à Pratteln. Petit tour d’horizon.

Cette fois, c’est Bernd Talg, vice-président, qui a ouvert la séance et animé la première journée de débat, étant donné que le président central David Leclerc, retenu par des obligations professionnelles impératives, n’a pu rejoindre ses collègues que l’après-midi.

Journée d’action de la CNPC le 17 octobre : le CC souhaite une bonne présence des membres de garaNto à la manifestation sur les salaires organisée lundi 17.10.2011, à Berne, par la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) ; il a par conséquent fixé des quotas de participants aux sections.

Renforts pour la douane civile à GE : l’avis de recrutement pour les engagements de renfort s’étendant sur plusieurs mois de spécialistes de douane à Genève a manifestement  rencontré un bon écho. Le syndicat se félicite de cette affluence de professionnels désireux de prêter main-forte aux collègues du bout du lac.

Indemnités repas / port de vêtements civils : la DGD a rejeté nos deux propositions. Cela étant, l’indemnité pour repas reste fixée à 55 fr./jour. En revanche, si les tenues civiles prescrites au Cgfr pour les contrôles dans les trains ont subi des salissures, elles peuvent être données au nettoyage aux frais de l’administration selon les dispositions du Manuel concernant le personnel AFD, chiffre 1233.

Réévaluation des CS : le CC est revenu sur sa décision prise à la dernière séance. Suite à la décision négative de la DGD de juin dernier, le groupe de travail Chef de service dans l’exploitation institué par garaNto ne reprendra pas du service pour l’instant, étant entendu cependant que nous entrerons en matière sur toute nouvelle proposition émanant des agents concernés. Pour  l’heure, donc, le CC met en veilleuse ce postulat, tout en espérant que nous pourrons réellement nous ménager une porte de sortie à la faveur de la nouvelle stratégie en matière de contrôle dans le TMC, comme nous l’a laissé entrevoir la DGD de manière informelle.

Décentralisation des tâches de contrôle de la DGD : le CC a pris acte de l’état d’avancement des travaux du comité opérationnel. À ce stade, il n’est toutefois pas possible de se prononcer clairement sur la mise en œuvre du présent projet de réorganisation.

Perspectives pour les réviseuses et réviseurs : le 04.10.2011, le secrétaire central André Eicher, le vice-président Ernst Wüthrich et deux réviseurs des sections TI et SH prendront par à une entrevue à la DGD au sujet des perspectives offertes à ce groupe professionnel ; à cette occasion seront également abordés les problèmes particuliers se posant à la Suisse méridionale.

6e congrès, les 14/15 juin 2012: le CC et le secrétariat central ont commencé la planification générale du 6e congrès ordinaire de garaNto qui se tiendra les jeudi et vendredi 14 et 15 juin 2012 à Thoune. Prière de réserver d’ores et déjà cette date.

Évaluation du personnel 2011: voir compte rendu « Le quota de notes 2 au Cgfr doit être abaissé ! » (page NEWS).

Le président SNO invité : vers la fin de la première journée de séance, le président de la section Suisse du Nord-Ouest (SNO) a rejoint les membres du CC pour l’échange de vues traditionnel avec la section hôte. Cet échange – précieux – s’est poursuivi pendant et après le repas du soir dans une atmosphère détendue.

Visite de l’ID Pratteln : comme le CC avait mené rondement sa première journée de débat, la présidence organisa au pied levé une visite de la nouvelle et importante Inspection de douane (ID) de Pratteln, pas trop éloignée, pour la matinée du 26. C’est ainsi que le CC profita de la proximité géographique du lieu de séance et de la disponibilité spontanée affichée par la direction de l’ID pour une visite guidée, afin de jeter un coup d’œil dans les coulisses de l’ID Pratteln accueillant notamment le nouveau Centre de traitement. La rapidité avec laquelle la nouvelle ID de Pratteln a été conçue et mise en place ne laisse pas d’impressionner. Le CC remercie une fois de plus l’inspecteur des douanes Ralph Spring et son suppléant Hermann Schiochet pour cette captivante visite commentée.

OZ

Retour

 

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus