Formation, journal et propositions

17.12.2008

CC de  garaNto, 8e séance de l'année le 20 novembre dernier

 

Le comité central (CC) de garaNto s'est réuni jeudi 20 novembre, à Berne, pour sa huitième et avant-dernière séance de l'année. Ci-après, les affaires principales en bref.

 

Cours de formation syndicale de garaNto

Le CC a pris connaissance du rapport établi par le responsable de la formation de garaNto Luciano Piccioli (CC) et de Oscar Zbinden (secrétariat central). Fait réjouissant, les cours de formation I prévus cette année dans trois langues nationales ont été réalisés. En raison des transformations effectuées en novembre à l'hôtel Sherlock Holmes à Meiringen, qui a accueilli nos sessions de formation des années durant, le cours I en italien s'est déroulé pour la première fois à l'hôtel Mattenhof à Interlaken-Matten, lui aussi à la pleine satisfaction des organisateurs et des participant-e-s.

 

En 2009, des cours de formation II en français, italien et en allemand sont projetés, de même qu'un cours III plurilingue destiné à la direction de garaNto aux niveaux national et de la section. Les dates en seront fixées à l'occasion de la dernière séance de l'année du CC puis publiées en ligne et dans la prochaine livraison du journal. En outre, les responsables de la formation se proposent au début de 2009 d'élaborer une nouvelle conception de l'exécution et réglementation futures des cours de formation et de la soumettre au comité central.

 

Cours sur le harcèlement psychologique avec Movendo

À l'instigation de membres et comités de section, garaNto va offrir l'année prochaine des cours sur le harcèlement psychologique (et sexuel) au lieu de travail, en collaboration avec l'institut de formation des syndicats Movendo, dans les trois régions linguistiques principales. L'an prochain, un article de fond sur ce thème paraîtra dans ce journal. Les membres intéressé-e-s peuvent s'annoncer dès maintenant auprès de leur section pour une telle session d'une journée.

 

Le point sur le recrutement des membres

S'agissant de l'affiliation de nouveaux membres, tout se passe comme si garaNto reprenait du poil de la bête. Le bilan définitif ne pourra toutefois être tiré qu'au début de  2009.

 

Le journal en petit format dès janvier 2009

Pour ce qui est du journal garaNto, le CC a approuvé par sept voix contre une la proposition de projet faite par le chargé de l'information Oscar Zbinden de passer au demi-format à partir de janvier 2009. La condition posée était et reste que, conformément au devis estimatif, les coûts d'impression ne dépassent pas le montant payé actuellement, voire soient diminués. Afin de respecter ces objectifs budgétaires, on passera à une parution mensuelle.

 

Propositions  au congrès de 2008 pendantes

Les propositions 13.6 „Fins de semaines garanties avant et après les vacances en cas de service irrégulier", 13.10 et 13.11 „Nouveau brevet fédéral pour les réviseurs et les assistants de douane" et 13.16 „Places de travail ergonomiques" ont été transmises le 12 août dernier à la DGD et sont restées jusqu'à ce jour sans réponse. Le président central va donc relancer la Monbijoustrasse. Les propositions 13.1 „Une semaine de plus de vacances pour tous", 13.5 „Répartition équitable de l'indemnité de résidence dans tout le pays", 13.8 „Primes de fidélité" et 13.13 „Modification de la pratique en matière d'utilisation de l'abonnement demi-tarif pour les employé-e-s retraités", elles, ont été remises le 18 septembre à l'Office fédéral du personnel (OFPER). Par lettre du 2 octobre dernier, cet office a rejeté toutes les propositions qui lui étaient soumises sans exception. Le CC est parvenu à la conclusion qu'un suivi de ces postulats était sans espoir. En ce qui concerne les propositions 13.8 et 13.13, il a décidé par 8 voix et une abstention de demander l'avis des sections au sujet des réponses négatives de l'OFPER en leur indiquant qu'à ses yeux le maintien de ces propositions n'aurait vraisemblablement aucune chance de succès.

 

Adaptation des modèles d'horaires de travail

Le CC a  pris acte du fait qu'en rapport avec l'adaptation des modèles d'horaires de travail de la Confédération, le temps de travail fondé sur la confiance serait appliqué à valoir dès le 1er janvier 2009 d'abord pour les cadres à partir de la 30e classe de salaire à titre obligatoire et dès la 24e classe au choix.

 

Jusqu'il y a peu, on projetait en outre de supprimer l'octroi de la prime de fidélité d'une semaine de congé payé après cinq années d'engagement. Les associations du personnel de la Confédération ont cependant réussi à éviter cette détérioration. Au lieu de cette suppression, il est question désormais de n'octroyer les primes de fidélité que sous la forme d'un versement en espèces et de ne plus accorder de congé payé (sauf dans des cas exceptionnels dûment fondés), afin de réduire les soldes d'heures supplémentaires très importants au sein de l'administration fédérale. La Confédération entend donc examiner la question de l'adaptation des horaires modulables en 2009.

Compte rendu de la 9ème séance 2008 du CC

Les 15 et 16 décembre s'est tenue à Berne la 9ème et dernière séance du CC de l'année. Nous en rendrons compte dans le premier numéro du journal garaNto de l'année nouvelle - en petit format - le 22 janvier 2009.

 

OZ

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à aQAHDwYpDggbCAcdBkcKAQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus