Forte affluence

21.12.2013

Il y a  longtemps qu’on n’avait plus vu ça : un cours de formation syndicale affichant complet. La satisfaction chez les organisateurs et les participants est à l’avenant.

 

Les 7 et 8 novembre 2013, quinze participants de Garanto et sept côté Association du personnel de la Confédération (APC) étaient de la partie à l’hôtel Aeschi Park à Aeschi, sur les hauts de Spiez. Outre l’affluence, l’écho trouvé cette fois auprès des participants fut impressionnant, comme l’ont montré les applaudissements recueillis à la fin de la session par les intervenants et l’appréciation écrite du cours.

 

Les attentes des participants étaient variées. À l’évidence, les intervenants André Eicher, Bernd Talg et Oscar Zbinden pour Garanto et Jürg Grunder de l’APC ont réussi à susciter l’intérêt des personnes présentes, voire à les captiver. Les discussions allaient bon train durant les heures de cours et dans les ateliers – et des entretiens intéressants se poursuivaient pendant les pauses, les repas ou le soir.

 

Questions communes

Les sujets généraux furent notamment le droit du personnel fédéral, Publica, le but, l’objet et l’organisation interne de Garanto et de l’APC, de l’Union syndicale suisse (USS) et de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) – faîtière composée  de Garanto, de l’APC, du SSP (personnel fédéral) et de l’AP Fedpol – et le recrutement des membres. Commentant ces thèmes communs actuels, le secrétaire central de Garanto André Eicher mit l’accent sur les modifications du droit du personnel fédéral et sur les velléités d’économie se manifestant au Parlement fédéral dans le domaine du personnel.

 

« Comment lire son certificat personnel de Publica » : ce point figurait au programme à l’issue du premier repas de midi. Il revint à Jürg Grunder de répondre aux questions posées en relation avec Publica, mission dont s’acquitta le secrétaire d’association de l’APC avec brio.

 

Le jeudi en début de soirée, les présidents bénévoles de nos deux associations nous rejoignent à l’heure de l’apéritif; le président central de Garanto David Leclerc et son homologue de l’APC René-Simon Meier lancèrent quelques mots d’encouragement à la cantonade.

 

Questions sectorielles

Le dernier jour fut consacré au recrutement des membres et aux prestations de service proposées par Garanto et l’APC à leurs adhérents. Pour terminer, le vice-président de Garanto Bernd Talg mena une discussion animée avec les participants de Garanto au sujet de problèmes propres à la douane et répondit aux questions de l’assistance.

 

À l’issue de ce deuxième cours de formation couronné de succès, organisé conjointement par Garanto et l’APC, on peut dire que la conception de cette session de base en allemand a fait ses preuves.

 

OZ

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à SSAnLyYJLig7KCc9JmcqIQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus