garaNto paré pour l'avenir

13.06.2008
4ème congrès ordinaire de garaNto, les  22 et 23 mai 2008

 

 

Les délégué-e-s présents au congrès de Thoune, jeudi et vendredi  22 et 23 mai 2008, ont défini le cadre d'action de garaNto pour les deux prochaines années. Ce faisant, le congrès a avalisé sans exception les propositions et suggestions du comité central - comme de bien entendu pas toujours à l'unanimité. Le CC, avec le président central Rolf Uster à sa tête, a également été réélu. En outre, le congrès a approuvé l'augmentation de la cotisation de membre actif et adopté deux résolutions fondamentales (voir Organisation / Congrès 2008).

 

Oscar Zbinden, chargé de l'information de garaNto

 

Élection des dirigeants du syndicat

Le président central Rolf Uster (section Nord-ouest), qui se remettait à disposition, et les neuf anciens membres du comité central (CC) qui se représentaient ont été élus ou confirmés pour une nouvelle période de deux ans. L'équipe du CC est complétée par l'élection d'un candidat nouveau, Florent Simonnet, de la section Romandie, qui avait remplacé au pied levé sa collègue de section Arlette Vara, démissionnaire pour des raisons de santé, et a déjà participé à quatre séances du comité central.

 

 

Ne se représentait plus au CC tant pour des raisons privées que professionnelles  Robert Küng, de la section rhiN. Robert Küng siégeait depuis 2003 dans cet organe. Le congrès a pris congé de lui vendredi matin en le remerciant et lui offrant un cadeau.

 

 

Le nouveau comité central de dix membres - sans compter le président central Rolf Uster - se composera dès juillet 2008 des collègues suivants :

  • David Leclerc, section Nord-ouest - ancien
  • Ernst Wüthrich, section ZH - ancien
  • Silvio Schenk, section BE - ancien
  • Luciano Piccioli, section BE - ancien
  • Pascal Zwahlen, section SH - ancien
  • Bernd Talg, section rhiN - ancien
  • Barbara Haslimeier, section ZH - ancienne
  • Alberto Esposito, section TI - ancien
  • Pierre-Alain Schroeter, section Romandie - ancien
  • Florent Simonnet, section Romandie - nouveau

 

En conformité avec les statuts, le CC se constituera lui-même à l'occasion de sa prochaine réunion les jeudi et vendredi 3 et 4 juillet.

 

CdG : décharge au caissier central et au CC

Au nom de la commission de gestion (CdG), son président en exercice sortant Rolf Himmelberger, section Romandie, a rapporté au sujet de la vérification de la caisse centrale, de la caisse au décès (fermée) et sur la gestion fidèle des affaires par le comité central. Les délégué-e-s présents au congrès ont souscrit à l'unanimité aux propositions der la CdG visant à donner décharge au caissier central et au CC.

 

Réélection de la CdG

Ont été réélues à l'unanimité pour une nouvelle période de fonction les sections Romandie, Schaffhouse et Tessin, qui constituaient la commission de gestion. Comme nous l'avons déjà relevé dans ce journal, Viktor Bähler (section SH) succèdera à  Rolf Himmelberger à la présidence de la commission dès le 1er juillet prochain. Les deux autres membres de la CdG sont Rolf Himmelberger (section Romandie) et Marino Albisetti (Tessin).

 

 

Augmentation de la cotisation à la caisse centrale

Les délégué-e-s ont approuvé l'augmentation de la cotisation de membre actif à la caisse centrale, laquelle passera de 20 à 25 francs par mois à partir de 2009. C'est donc la première fois depuis la création de garaNto en 2002 que la cotisation de membre actif est réajustée. Les cotisations des retraités, elles, sont maintenues à 7 francs par mois. Prochainement, garaNto se propose de rappeler les motifs à la base de la présente augmentation des cotisations.

 

Cession administrative de l'assistance juridique professionnelle

Les délégué-e-s présents au congrès ont également souscrit au transfert administratif de l'assistance juridique professionnelle (auparavant : protection juridique professionnelle) au SSP, ainsi qu'à la nécessaire adaptation des statuts. En cours depuis le 1er février 2008 à titre de test sans engagement, le contrat concernant l'assistance juridique avec le SSP est maintenant conclu définitivement en vertu de la décision avec effet rétroactif du congrès.

 

Élection des responsables des points d'appui

Tout a également marché comme sur des roulettes, s'agissant de l'élection des quatre responsables de points d'appui régionaux. Comme on sait, le CC entend à la faveur de la nouvelle fonction de responsable de point d'appui renforcer la capacité de mobilisation de garaNto au niveau des sections. Ces militant-e-s sont subordonnés au CC et censés collaborer à la préparation et réalisation d'actions et manifestations sur place. Ils recevront de plus amples informations et directives après la pause estivale, à l'occasion d'une première rencontre avec le CC et le secrétariat central.

 

Les quatre responsables de point d'appui sont :

  • région Romandie : Florent Simonnet (CC, section Romandie);
  • région Nord-ouest : Stefan Feld (section Suisse Nord-ouest);
  • région Nord-est : Gabriel Zwicky (section SH);
  • région Tessin : Sabrina Morillo (Section TI).
Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus