garaNto remonte à bord

15.06.2012

Confédération : déclaration d’intention commune des partenaires sociaux

 

Comme on sait, la présidente Eveline Widmer-Schlumpf et les associations du personnel ont signé, le 4 mai dernier à l’occasion d’un premier entretien sur les mesures salariales 2013, une déclaration d’intention commune de l’administration fédérale et des associations du personnel concernant le partenariat social durant la législature 2012-2015. Le Conseil fédéral se bornera à prendre acte de ce document.

 

La déclaration d’intention commune renouvelée début mai fixe l’orientation générale  du partenariat social et de la politique du personnel pour la législature en cours. Important au titre de lignes directrices, ce dispositif n’est toutefois pas juridiquement contraignant.

 

Vous vous en souvenez : il y a quatre ans, garaNto avait refusé de parapher une déclaration analogue pour la période 2008-2011. En effet, l’ex-ministre du personnel Merz alors à la barre, les divergences sur la révision de la loi sur le personnel de la Confédération (LPers) étaient par trop abyssales, sans parler des différences de conception en matière de concertation sociale.

 

Cette zone de turbulences passées, et la disposition au dialogue et à la négociation bénéficiant d’une brise nettement plus favorable sous l’égide de la nouvelle locataire de l’hôtel des finances, garaNto, à l’instar des autres associations du personnel fédéral, a de nouveau apposé sa griffe au bas de la déclaration.

 

Vous trouverez la déclaration d’intention commune de l’administration fédérale et des associations du personnel, au format PDF (en allemand, la traduction française suivra) sur le site de l’Office du personnel (OFPER) : www.epa.admin.ch – Thèmes – Politique du personnel – Partenariat social.

 

OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg