Banque d’idées pour l’avenir

26.05.2011

5e conférence ordinaire des président-e-s de garaNto, les 12 et 13 mai

 

Mois de mai, mois du renouveau, dit-on outre-Sarine. Cet adage se vérifie pour la présente édition de la conférence des président-e-s (CP) de garaNto, qui s’est tenue les jeudi et vendredi 12 et 13 mai, à Berne. Première : cette CP, dédiée tout spécialement à l’avenir, a revêtu la forme d’ateliers.

Une fois de plus, outre les membres du comité central (CC), toutes les sections ont répondu présent, celle de Berne ayant délégué son vice-président, la Suisse du Nord-Ouest (SNO) son président en activité et le successeur désigné, qui prendra ses fonctions à partir de 2012.

 Lors de cette rencontre, l’information relative aux affaires en cours ou annoncées a été quelque peu reléguée au second plan, option qui peut se justifier dans la mesure où ladite information circule de toute façon année après année. En revanche, le rôle et l’engagement des présidentes et des présidents de section ont passé au premier plan, notamment dans les ateliers du premier jour. Les trois groupes au travail ont non seulement mélangé les langues, les sexes et les fonctions, mais peut-être aussi les cartes en vue d’une nouvelle donne pour l’avenir.

 

 L’atelier des idées

Les concepteurs et réalisateurs de la présente Conférence sont allés au-delà de la table ronde habituelle, si bien que les travaux du premier jour se sont déroulés principalement en ateliers. Le président central David Leclerc avait préalablement balisé le terrain, précisant en substance : « Nous aurons tout loisir, au fil des années qui viennent, de puiser dans ce vivier d’idées, même si nous ne pouvons – ou devons – pas tout réaliser. »

 Le secrétariat central va maintenant rassembler les résultats de ces ateliers et il les soumettra sous une forme appropriée au CC pour débat. La quintessence de ce travail de réflexion nous permettra ensuite d’approfondir la discussion avec les sections. Ci-après, quelques-unes des premières conclusions qui s’imposent.

 

Réseaux

Mise en réseau, expression magique : à l’issue des ateliers, il est devenu clair pour tout le monde que l’entretien et le développement des réseaux internes et externes sont une nécessité de l’heure. La magie est ici moins demandée qu’un patient et constant travail de fourmi, ponctué parfois d’une initiative courageuse dans la recherche de nouveaux partenaires. Les échanges entre sections se sont intensifiés, surtout en Suisse orientale. Cette évolution est d’autant plus importante que ZH, SH et Rhin appartiennent pour ainsi dire aux mêmes arrondissement et région Cgfr. La poursuite et l’élargissement de la connectivité avec et entre les sections, et de même avec les organisations partenaires, restent un objectif primordial.

 

 

Travail collectif

Même unanimité pour constater – cette conférence l’aura confirmé une fois de plus – que le président ne saurait être un homme-orchestre. Seule la répartition des tâches sur l’ensemble du comité de section est gage d’efficacité et de continuité. En revanche, la conduite et la représentation relèvent toutes deux des tâches-clés de la présidente ou du président de section.

 

Formation continue des président-e-s

La Conférence a mis en relief un besoin : les président-e-s désirent – et estiment nécessaire –  un supplément de formation et d’instruction, afin d’être mieux à même de remplir leur mandat. Le CC et le secrétariat central vont s’attacher à réaliser ce souhait.

Dix bougies pour garaNto

Comme annoncé, la CP a évoqué les activités envisageables du côté des sections à l’approche du 10e anniversaire de 2012. Quelques-unes d’entre elles ont déjà établi des plans en bonne et due forme, d’autres mènent encore des évaluations. Nous – ou les sections elles-mêmes – y reviendrons en temps voulu.

Vérification des comptes

Les 17 et 18 mars derniers, la commission de gestion (CdG) a contrôlé les comptes de 2010 de la caisse centrale et de la Caisse au décès ; elle en a confirmé la tenue correcte. Michael Leuenberger, le nouveau caissier central, a donné connaissance à la Conférence des chiffres principaux : la caisse centrale boucle l’exercice 2010 sur un excédent de recettes. Un bénéfice net est également inscrit au budget de 2011. Ces bons résultats sont à mettre sur le compte des remboursements d’actions intervenus dans la foulée de la dissolution de la BFG et de la SSPC. La fortune de la caisse centrale s’est stabilisée et a connu une évolution favorable en 2010.

OZ


 

Qu’est-ce que la conférence des présidents ?

La conférence des présidents est un organe consultatif qui, entre les congrès ordinaires, fait valoir le point de vue et la position des sections relativement à des réflexions stratégiques et problèmes de fond auprès de la direction du syndicat : président central, comité central (CC) et secrétaire central. Elle correspond ainsi, en quelque sorte, à une assemblée de délégués ou annuelle, mais ne peut toutefois qu’émettre des recommandations à l’intention du CC ou du congrès. Celles-ci ne sont certes pas contraignantes juridiquement parlant, mais elles ont néanmoins une importance déterminante.


Retour