Instructif et intéressant

20.11.2014

Ce n’était plus arrivé depuis trois ans : Garanto a de nouveau organisé seul un cours de formation, soit sans le concours de l’APC. La plus grande liberté d’action retrouvée dans la conception de cette session nous a permis entre autres, pour la première fois depuis un certain temps, d’inviter des intervenants extérieurs de premier plan.

 

Était de la partie pour la première fois également le nouveau président central intérimaire Roland Liebi (section Suisse du Nord-Ouest, SNO), qui nous a fait part de quelques exemples pratiques tirés de son expérience syndicale. De plus, le bon dosage de syndiqués Garanto des cinq sections de Suisse alémanique nous aura valu un cours de base vivant. Cette fois – la première depuis belle lurette – les collègues du domaine civil étaient les plus nombreux. Le grand engagement et les retours positifs constaté ou reçus de tous côtés aidant, il apparut très tôt que le cours trouverait un écho favorable. Les participants l’ont confirmé noir sur blanc dans le questionnaire d’évaluation en fin de formation.

 

Avant et après les deux exposés des orateurs invités, les principaux intervenants

André Eicher, secrétaire central, et Oscar Zbinden, chargé de l’information, ont instruit les participants sur le sens et les buts, les structures et l’organisation des syndicats dont le nôtre en particulier, tout en leur transmettant les notions de base en droit du travail et en droit syndical. Les ateliers et autres tours de table ont permis à chacun de s’exprimer franchement et régulièrement.

 

Le jeudi après-midi 6 novembre, Doris Bianchi, adjointe du premier secrétaire et spécialiste des assurances sociales à l’USS, a informé au sujet des contextes historique et actuel et des perspectives futures de l’AVS et des caisses de pension. Son temps de parole limité ne l’a pas empêchée d’effleurer en outre le projet du Conseil fédéral „Prévoyance vieillesse 2020“ ; et la dirigeante de commenter la critique de la centrale syndicale à propos  des risques de réductions de prestations pour les salariés normaux, de présenter aussi brièvement l’initiative de l’USS « AVS plus » en guise de solution de rechange et de répondre aux questions et suggestions concernant la prévoyance.

 

Le vendredi après-midi, notre invité était Thomas Schmutz, directeur suppléant de l‘Office fédéral du personnel. Dans son exposé enjoué, M. Schmutz a décrit les motifs et les intentions sous-tendant les mesures et innovations introduites au cours des dernières années par Publica en tant que Caisse et par le Conseil fédéral en sa qualité d’employeur pour assurer la stabilité de la prévoyance professionnelle. Pour terminer, les participants au cours ont volontiers saisi l’occasion qui s’offrait de poser des questions générales ou individuelles à l’orateur sur la caisse de pension.

 

Garanto remercie une fois encore les participants motivés et nos invités Doris Bianchi de l’USS et Thomas Schmutz de l’OFPER pour leur participation et leurs exposés enrichissants.

 

Nous nous réjouissons de vous retrouver – qui sait ? – toujours plus nombreux à nos cours de formation l’an prochain, notamment au Tessin et en Suisse romande. Les bons sujets et intervenants seront au rendez-vous !

 

OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg