Intermède en Suisse septentrionale

18.11.2010

CC de garaNto, 7e séance de 2010

 

 

La septième réunion de l’année – et la troisième du nouveau comité central (CC) sous la houlette du président central David Leclerc – s’est déroulée jeudi et vendredi 21 et 22 octobre à Schaffhouse. L’essentiel en bref.

Depuis quelques années, le CC, une fois l’an, quitte ses pénates bernoises et s’invite à tour de rôle dans les autres régions du pays. Cette fois, il a jeté son dévolu sur l’hôtel Kronenhof, à Schaffhouse, accueillant, le 21 en fin d’après-midi, les représentants des sections SH – le président de section Peter Fleiter – et ZH – le collègue Urs Mauerhofer, membre du comité ZH – à la séance et pour une discussion au sujet de questions et difficultés rencontrées par les deux sections du cru. Les entretiens se sont poursuivis dans une ambiance conviviale durant le repas du soir.

  

Groupe de mobilisation

Le 10.09.2010, le groupe de mobilisation (GMob) a tenu sa seconde réunion de l’année. Au menu, notamment, l’évaluation faite par les sections de l’action frontière du 29 mai et les améliorations éventuelles à apporter à des opérations analogues. Autre point fort : l’activation ou la réactivation des personnes de confiance désormais appelées „personnes de contact“ ou le renouvellement de nos réseaux de militants (personnes de contact). Sous peu, le secrétariat central va mettre à disposition des sections et du GMob un guide sur la raison d’être des personnes de contact et sur les tâches qui leur sont confiées.

 

Recrutement des membres

Cette année également, le recrutement de nouveaux membres maintient sa vitesse de croisière et atteindra ou dépassera de nouveau les chiffres de l’année précédente. Début novembre, garaNto enregistrait 80 adhésions. D’ores et déjà, nous adressons donc tous nos compliments à nos zélés collègues des sections dans tout le pays ! Et le président central David Leclerc de souligner à la réunion du CC une fois de plus toute l’importance qu’il attache à une présence sur le terrain constante des membres du CC auprès des comités de section et de nos membres, comme ils n’ont d’ailleurs pas manqué de le faire de manière accrue ces derniers temps.

 

Lettre de lecteur d’un garde-frontière tessinois

Le courrier – impressionnant – de Dino Fehlmann (Cgfr, TI) publié en italien dans la livraison d’octobre de notre journal (p. 14) a mis au jour en particulier, une nouvelle fois, certains problèmes avec Transfair au Tessin. Les dirigeants de garaNto entendent régler ces questions avec ce syndicat.

 

Publica: élection de l’OPC

Le 24 novembre, l’Assemblée des délégués de Publica désigne l’organe paritaire de la Caisse de prévoyance de la Confédération (OPC). L’après-midi du 22 octobre, le chargé de l’information Oscar Zbinden a représenté garaNto à la 2e séance préparatoire du bureau électoral. La CNPC présentera six candidat-e-s pour les six sièges à pourvoir, dont Markus Löffel de la section de Berne. S’y ajoutent cinq candidatures extérieures à la faîtière, ce qui fait que cette élection sera disputée.

 

Commission de sécurité du Cgfr

Cette commission va se remettre prochainement au travail, comme l’a suggéré garaNto à plus d’une reprise. Le CC y sera représenté par nos deux collègues romands Pierre-Alain Schroeter et Florent Simonnet.

La dernière séance du CC de cette année aura à nouveau lieu à Berne, les 16 et 17 décembre.

 

OZ

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous toute de suite à 4ImOho+gh4GSgY6Uj86DiA@nospam

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus