La glace est rompue

23.11.2013

La visite douanière effectuée le 13 septembre dernier à l’inspection de douane et au poste de gardes-frontière de Zurich-Aéroport répondait à une nécessité et fut couronnée de succès. Les discussions ouvertes sur place entre les représentants au plus haut niveau du partenariat social auront – espérons-le – mis fin à un épisode glaciaire.

 

Cette rencontre était devenue nécessaire en raison de la nette détérioration au cours des deux années écoulées des rapports entre Garanto et la Direction des douanes II et l’inspection de douane de Zurich-Aéroport . Des rapports par trop refroidis pour une concertation sociale qui fonctionne, ont estimé les deux parties. Après un petit tour dans l’inspection de douane et le poste gardes-frontière de Zurich-Aéroport, entrecoupé d’une série d’entretiens, les deux interlocuteurs sociaux semblaient avoir remis les pendules à l’heure.

 

Cette visite et les entretiens avec les équipes dirigeantes locales et régionales de l’AFD ont  fourni au nouveau président (désigné ce printemps) de la section Zurich Thomas Affolter et aux membres présents du comité de section une bonne occasion de présenter leurs activités syndicales, tout en abordant quelques questions d’actualité.

 

Côté Garanto étaient de la partie ce 13.09.2013: le président central David Leclerc, le secrétaire central André Eicher et le chargé de l’information Oscar Zbinden; de la section Zurich : Thomas Affolter, président; Urs Mauerhofer, vice-président; Beat Eugster, caissier et Raffael Leu, secrétaire. Pour l’Administration des douanes: Fredy Bucher, directeur de l’arrondissement II et Heinz Widmer; inspecteur de douane à Zurich-Aéroport, les chefs de subdivision Daniel Tschudin et Karl Fässler; du Cgfr: Thomas Zehnder, commandant des gardes-frontière de la région II et Gilbert Riva, chef de poste Zurich-aéroport.

 

Bilan: on a pris conscience une nouvelle fois des rôles distincts des partenaires sociaux et réaffirmé de part et d’autre sa disposition au dialogue. Le fait que divers acteurs ayant des opinions différentes se rencontrent constitue à n’en pas douter de bonnes prémisses. Garanto remercie les responsables de l’Administration des douanes et le comité de la section Zurich pour l’organisation et la réalisation de cette journée.

 

Oscar Zbinden, chargé de l'information de Garanto

 

 
Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg