Le chef du Cgfr impose ses propres priorités

20.08.2009

Réévaluations au Cgfr

Dans son bulletin d'information du 11 juin dernier concernant les classifications, le directeur général des douanes a informé au sujet de reclassements des officiers gardes-frontière et de l'ouverture sélective de la 14e classe de salaire aux gardes-frontière. Des classifications plus élevées sont une chose positive en soi ; reste que cette décision tout récente, non concertée, est inacceptable.

André Eicher, secrétaire central de garaNto

Sont mis au bénéfice d'une réévaluation à compter du 1er juillet 2009 les commandants de région et les officiers des régions gardes-frontière et du commandement du Cgfr. Leurs salaires sont relevés d'une classe. En outre, la 14e classe de salaire est ouverte de façon sélective aux gardes-frontière effectuant un engagement en renfort dans une autre région linguistique, un engagement à l'extérieur du pays ou appartenant à la Formation spéciale du Cgfr. Contrairement aux officiers, ils ou elles ne sont pas automatiquement promus, mais doivent remplir des conditions sévères.

Trop d'agents n'obtiennent rien

L'ouverture de la 14e classe est une mesure positive dont nous prenons note. Elle donne de nouvelles perspectives salariales à un nombre restreint de gardes-frontière. Mais l'approche choisie est bien trop limitée. Elle ne prend pas en compte le savoir technique des autres membres du Corps: par exemple, les spécialistes du service d'ordre, guides de montagne, conductrices ou conducteurs de chiens, pour ne mentionner que les principales formations spécialisées. Le dialogue mené ouvertement en 2008 au niveau de groupes de travail internes a été abruptement interrompu au profit de la solution retenue.

La présente conception laisse en rade le gros du Cgfr. Les perdants sont les chefs de poste, les chefs d'équipe, les chefs d'engagement et la majeure partie des gardes-frontière, bien qu'ils ou elles précisément constituent l'épine dorsale du Cgfr. Ils et elles assurent le succès du Cgfr, jour après jour.

Ce qui précède nous permet de déduire sans peine où le chef du Cgfr entend placer les priorités futures. Dans le haut encadrement, recruté de préférence auprès des corps de police, de la Formation spéciale et des agents engagés à l'extérieur du pays. Que la 14e classe de salaire soit ouverte également au personnel assurant des engagements en renfort notamment dans la région garde-frontière de Genève ne nous surprend pas autrement. Sur ce terrain, M. Jürg Noth est mis au pied du mur. D'une part, il porte la responsabilité principale de la situation intenable régnant à Genève en matière de personnel. De l'autre, on peut prévoir que de moins en moins de gardes-frontières seront volontairement disposé-e-s à accomplir des engagements de renfort au bout du lac. Aura contribué de manière déterminante à ce résultat, en particulier, la décision incompréhensible du comité de direction de l'Administration fédérale des douanes (AFD) de réduire drastiquement l'indemnité pour la fréquentation de cours de français à Genève.

Investir l'argent plus efficacement !

Pour terminer, il y a lieu de relever que cette nouvelle pratique, notamment dans le cas des gardes-frontière, n'est pas conforme à l'intervention approuvée par le Conseil national en faveur d'une augmentation des effectifs du Corps des gardes-frontière et d'une amélioration du statut de ces derniers (motion Hans Fehr, 08.3510). Celle-ci exige notamment que la „rétribution des membres du Cgfr, surtout des jeunes, soit concurrentielle".

Les mesures prises dans le domaine des cadres du Cgfr prouvent une fois de plus que la Confédération et spécialement le Cgfr disposent de moyens pour des mesures salariales destinées aux cadres supérieurs. Mais dès qu'il est question d'un grand coup du côté des cadres inférieurs ou du gros des employés du Cgfr et du service civil, c'est non; exemples: les chefs de poste du Cgfr ou les chefs de service de la douane.

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg