Le Conseil fédéral et le Parlement manquent à la parole donnée !

09.06.2005

 

Médias :

 

Congrès extraordinaire du syndicat garaNto, jeudi 9 juin 2005 à Thoune

 

Le Conseil fédéral et le Parlement manquent à la parole donnée !

 

Réunis à l’occasion de leur congrès extraordinaire de ce jour, les délégués du syndicat garaNto ont pris acte, non sans une vive indignation et déception, des décisions récentes prises par le Parlement en lien avec le programme d’allégement budgétaire 2004 (PAB 04) Les décisions incriminées sont arbitraires, contradictoires et compromettent la capacité de prestation et la compétitivité de notre État central.

 

Ces coupes supplémentaires de 150 millions dans le domaine des salaires violent un accord conclu en août 2004 par le Conseil fédéral avec garaNto et les autres associations du personnel de la Confédération. Par cet accord, les associations du personnel sous- crivaient à l’avancement du changement de régime de primauté à la caisse fédérale de pensions Publica sans réduction notable des prestations et au versement d’une allocation unique, non assurée et limitée dans le temps en lieu et place de l’indexation des salaires réglementaire, assurée et appropriée. En contrepartie, le PAB 04 ne devait plus entraîner de détériorations pour le personnel.

 

De par leurs décisions, le Conseil fédéral et le Parlement manquent à la parole donnée au personnel. Pour le syndicat garaNto, il est par conséquent clair que le train de mesures salariales négocié en août 2004 est devenu obsolète et doit être renégocié. Depuis 1989, le personnel fédéral n’a plus bénéficié d’augmentation de salaire en termes réels. Lors des négociations à venir avec le Conseil fédéral à partir d’août 2005, garaNto n’acceptera aucun démantèlement, ni en matière de salaire réel ni du côté des prestations de la caisse de pensions.

 

Le personnel de la douane et garde-frontière et avec lui l’ensemble du personnel fédéral entendent continuer de garantir un État qui fonctionne et fournisse des services d’un haut niveau qualitatif. Reste qu’atteindre un tel objectif présuppose un personnel en suffisance, des salaires décents et un partenariat social authentique.

 

 

 

Berne/Thoune, le 9 juin 2005 GS/zw

 

 

 

Renseignements :

Giordano Schera, secrétaire central de garaNto, tél. 079 322 16 04

Rolf Uster, président central de garaNto, tél. 079 235 46 06

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous toute de suite à 4ImOho+gh4GSgY6Uj86DiA@nospam

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus