Le GMob a fait ses preuves

18.05.2012

Groupe de mobilisation de garaNto, 6e séance

Le 26 mars dernier, le groupe de mobilisation (GMob) de garaNto s’est réuni à Berne à l’occasion – déjà – de sa 6e séance. Une fois de plus, presque toutes les sections étaient représentées.

 

Sous la houlette du secrétaire central André Eicher et du chargé de l’information

Oscar Zbinden, les participants se sont exprimés d’abord sur les expériences faites au sujet de leur rôle en qualité de membres du GMob. Ci-après, leurs impressions principales : 

  •  au niveau national, le GMob se caractérise par une grande motivation, un très bon échange d’information et une forte détermination ;
  • comme groupe restreint, il permet de bonnes discussions en vue de trouver des solutions ;
  • à la base, les échanges intersections sont relativement satisfaisants, mais il s’agit encore de les intensifier ;
  • du côté des militants, l’acceptation est excellente ;
  • les retraités, eux, sont facilement mobilisables avant tout pour les activités de la section ;
  • le GMob, enfin, est encore trop peu connu dans les sections, et l’accès aux membres actifs comme du reste aux retraités n’est pas satisfaisant.

 

 

En tant qu’organe, donc, le GMob fonctionne bien. Sa composition est stable, les discussions engagées et fructueuses. Reste qu’il faudrait le faire connaître plus largement.

 

 

Réseau des personnes de contact

La priorité est certes dévolue à l’instruction des comités de section en matière de procédure d’élimination des divergences dans le domaine de l’évaluation du personnel, mais il n’en demeure pas moins que nous voulons tenter d’aborder prochainement la formation des personnes de contact séparément, en fonction des régions linguistiques.

Le développement du réseau ou, si nécessaire, l’établissement d’un réseau de militants ou personnes de contact (appelées précédemment „personnes de confiance“) a progressé dans certaines sections, dans d’autres moins pour le moment.

 

Réévaluations

Le GMob est conscient du fait que les propositions de reclassement de certains groupes professionnels peuvent en mécontenter d’autres. Il tient cependant à rappeler que nos membres ne doivent pas permettre à l’employeur de les dresser les uns contre les autres, évitant ainsi de tomber dans le piège d’une „culture de l’envie, de la jalousie“, tant il est vrai que nous sommes tous dans le même bateau.

 

Préretraite du Cgfr

Les membres du GMob vont sonder la capacité de mobilisation de leurs sections respectives en vue d’une action. Le secrétariat central, de son côté, prendra contact avec les autres associations de ”fédéraux“ afin de les gagner à l’idée d’une action syndicale commune.

 

La septième réunion du GMob aura lieu le 10 septembre prochain à Berne.

 

OZ


Groupe de mobilisation (GMob)

La création du GMob a été approuvée à l’unanimité lors du 5e congrès de juin 2010 par le truchement de la proposition 13.1 du CC en ces termes: Le GMob est composé de représentants de toutes les sections et d’un représentant des retraités. Est reprise la totalité des anciennes tâches des responsables de point d’appui. Même la coordination par le secrétariat central reste inchangée. Cependant, une plus grande importance est accordée à la mise en réseau des membres intéressés au sein des sections. Les nouveaux réseaux doivent se définir sur la base de thèmes et intérêts communs et amplifier considérablement l’action et la capacité de mobilisation des sections.


Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus