Le personnel fédéral recevra en 2008 une augmentation de salaire réel de 1%

30.11.2007

À l'issue d'âpres négociations mardi 27 novembre, les représentants des associations du personnel de la Confédération ont persuadé M. Merz de relever les salaires en termes réels dès 2008. Cette augmentation de 1 % sera versée au moment du changement de primauté à Publica, soit au 1er juillet 2008. Initialement, le Conseil fédéral ne voulait revaloriser les salaires qu'à l'horizon 2009. Ainsi, le syndicat garaNto et les associations du personnel fédéral alliées ont remporté une première victoire d'étape en matière d'augmentation de salaire en termes réels.

 

Renchérissement cumulé plus allocation assurée unique


Point acquis, l'incorporation du renchérissement cumulé entre 2004 et 2007. Ce rattrapage de 3,1 % prendra effet également à la date du changement de régime de prévoyance. Sera versée de surcroît au cours du premier trimestre de 2008 une allocation unique assurée dans le plan complémentaire de 0,95 % - soit la moitié de l'allocation versée en mars 2007 - afin que les „fédéraux" ne se retrouvent pas sans compensation du renchérissement jusqu'au changement de primauté.

La compensation du renchérissement devant être octroyée se calcule comme suit :

 

Renchérissement annuel

Taux

2004

1,3%

2005

1,0%

2006

0,6%

2007 (prévision octobre)

1,4% *

Total4,3% *

Compensé au 1.1.2007

1,2%

Solde3,1% *

* Estimation

 

Pas de texte d'orientation sans normes de référence contraignantes !


Les associations du personnel fédéral ont refusé de signer la déclaration d'intention commune, en l'absence de normes de référence contraignantes se rapportant à la révision en cours de la loi sur le personnel de la Confédération (LPers). La déclaration d'intention commune en question devrait être renouvelée au début de toute nouvelle législature, en quelque sorte au titre de charte de la concertation sociale à l'État central. Le secrétaire de garaNto Giordano Schera a défendu cette position de refus devant les autres fédérations du personnel fédéral et face au ministre des finances en ces termes : „Je n'ai pour cela aucun mandat de la base. Au contraire : nous avons consulté les représentants de notre base à ce sujet, et le résultat a été sans appel : pas de signature sans des normes de référence contraignantes, notamment sans une protection contre le licenciement."

Les prochaines négociations relatives à la révision de la LPers auront lieu le 22 janvier 2008. Parallèlement, les interlocuteurs sociaux reprendront les pourparlers en vue du renouvellement de la déclaration d'intention commune. À ce sujet, Giordano Schera : „Si l'on ne fixe pas des normes de référence, une telle déclaration d'intention commune n'a aucun sens ; elle reste au contraire un papier couvert d'encre, mais sans valeur."

(Vous trouverez le communiqué de presse publié par le DFF le 27 novembre au sujet des négociations salariales sur le site www.efd.admin.ch, => Actualités => Informations destinées aux médias)

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus